forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Le code Hammourabi.

2 participants

Aller en bas

Le code Hammourabi. Empty Le code Hammourabi.

Message par Tatonga Ven 11 Déc - 11:57

Voici une traduction du code de Hammourabi qui fut roi de Babylone au 18° siècle avant J-C.
Soit six (6) siècles avant la naissance de Moïse.
C'est à la fois un code pénal, un code civil et code du commerce.
Il est très instructif. On voit qu'il a fortement marqué de son empreinte le droit contemporain. Il fait nettement la distinction entre faute pénale et faute civile et a introduit la notion de prestation de serment qui perdure encore de nos jours dans le droit positif.
A sa lecture, il me semble aussi que l'idée du dieu unique n'était pas absente à cette époque là, même si d'une contrée à une autre, on adorait un dieu différent, ce qui est d'ailleurs toujours le cas.
Ce qu'on remarquera surtout, c'est que les religions dites monothéisme apparues bien plus tard, supposées être dictées ou inspirées par le Dieu unique lui font de larges emprunts. Dieu aurait-il parlé à Hammourabi avant de parler à Moïse, à Jésus et à Mohamed......ou ne s'agit-il que de la même pensée humaine qui a évolué au fil des siècles ?

CODE DES LOIS

1. Quiconque prend quelqu’un dans une machination pour le faire bannir, mais ne peut le prouver, sera mis à mort.
2. Quiconque porte une accusation contre un homme, et que l'accusé va au fleuve et saute dans le fleuve, s'il coule dans le fleuve l'accusateur prendra possession de sa maison. Mais si le fleuve prouve que l'accusé n'est pas coupable, et qu'il en réchappe sans dommage, alors celui qui a porté l'accusation sera mis à mort, cependant que celui qui a sauté dans le fleuve prendra possession de la maison qui appartenait à son accusateur.
3. Quiconque porte une accusation de crime devant les anciens, et n'apporte pas la preuve de ce qu'il avance, sera mis à mort s'il s'agit d'un délit grave.
Spoiler:
http://www.wikistrike.com/article-traduction-en-fran-ais-du-code-d-hammurabi-66925501.html
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le code Hammourabi. Empty Re: Le code Hammourabi.

Message par Invité Dim 20 Déc - 23:02

Je pense plutôt que c'est une religion polythéiste qui s'est mutée en hénothéisme .Par contre il est incontestable que ce code qui se trouve sur la Stèle qui est à l'entrée du Louvre à Paris, à fortement influencé les dix commandements et le Lévitique , et le Deutéronome de l'AT . Je rappelle que ce code est daté de 1700 avant JC, que Moise est situé vers 1400 ans, et que les juifs ont été déportés à Babylone . Il faut savoir aussi qu'il s'agit là d'une loi Laique , définie par un roi !!!
Aucune loi ne fait mention de religion ,(si ce n'est un mot dans RV 20 ) sur cette stèle , ce ne sont que des règles pour la vie courante
amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le code Hammourabi. Empty Re: Le code Hammourabi.

Message par Ase Dim 20 Déc - 23:37

Peut-on certifier que les dix commandements d'Exode 7:20 ont été recopiés du code babylonien du roi Hammourabi ?

"La stèle d'Hammourabi montre que les Hébreux avaient les mêmes problèmes que les
Babyloniens. Certaines des lois de Moïse ont pu s'inspirer des solutions ponctuelles des Babyloniens. Mais la comparaison ne saurait escamoter les profondes divergences dans la conception de la dignité humaine et dans l'échelle des valeurs. Sur ce plan, c'est la pensée hébraïque qui continue d'influencer la civilisation actuelle"


Source : Loi de Moïse et Code de Hammourabi. Trésors des temps bibliques, Alan Millard

Parmi les près de 613 lois du code mosaïque, les dix commandements sont sans aucun doute la partie la mieux connue du Livre Sacré. C'est la concision, la portée, la puissance des dix commandements qui les distinguent de tous les autres enseignements. Aucun document religieux n'a encore jamais exercé une aussi grande influence sur la vie morale et sociale de l'homme que le décalogue.
Absolument sans défaut, négatifs dans leur expression mais positifs dans leur signification, ils occupent facilement la première place de tout notre système moral.
Les dix commandements sont « le plus grand code moral abrégé jamais formulé ».

Il est intéressant de noter que l'expression « dix commandements » ne se rencontre pas dans la Bible. Celle-ci parle plutôt d'eux comme des « dix paroles » (Exode 34:28; Deutéronome 4:13, Jérémie 10:4). Dans la version des Septante, ils sont appelés les déka, ce qui signifie « dix », et logoï, ce qui signifie « paroles », mots qui nous donnent le nom décalogue pour les dix commandements. C'est à propos qu'il y en a dix, symbole de plénitude.

Pendant de nombreuses années, les dix commandements ont servi de cible aux critiques de la Bible. Certains pensent que « les Égyptiens possédaient un étalon de mœurs bien supérieur à celui du décalogue, et qui aurait été écrit plus de mille ans avant le décalogue ». Néanmoins, le fait est que les Égyptiens « ne furent jamais capables de renoncer au culte des animaux, de l'épurer de sa grossièreté, de cesser de ramper devant leurs rois, de mépriser les terreurs de la mort, d'imaginer en avoir fini dans la tombe avec les plaisirs de la chair ou de rejeter la magie ». Et toutes ces choses furent pratiquées jusqu'au dernier siècle avant l'ère commune.

D’autres ont essayé de rapprocher le code d'Hammourabi des 10 commandements, en disant que c’est dans ce code babylonien que les 10 Paroles puisaient leur origine, prétextant qu’il précède le décalogue de 150 à 250 ans. Quoique le code d'Hammourabi comprend près de trois cents lois et embrasse pratiquement toutes les phases de l'effort humain, il n'existe cependant aucune raison de conclure que le décalogue lui fut emprunté, parce que le décalogue insiste sur le côté religieux, alors que le code d'Hammourabi insiste sur le côté profane.

Un éminent archéologue déclare : « une comparaison du code d'Hammourabi dans son ensemble et des lois du Pentateuque dans leur ensemble, tout en révélant certaines similitudes, convainc l'étudiant que les lois de l'Ancien Testament ne relèvent d'aucune manière importante des lois babyloniennes. Ces ressemblances qu'il y a viennent, cela paraît évident, d'une similarité d'antécédents et de perspective intellectuelle générale; les différences frappantes révèlent qu'il n'y a pas d'emprunt direct. (Archaeologie and the Bible, Barton).

D’autre part, l’adoration des images était courante en Babylonie, où Abraham a été élevé. Les images étaient également d'un usage très répandu en Égypte où les descendants d'Abraham vécurent pendant plus de deux cents ans. Toutefois, quand YHWH donna sa Loi aux fils d'Israël, il leur défendit catégoriquement d'adorer des images, cela dans le second des Dix Commandements.

Source : http://hlybk.pagesperso-orange.fr/decalogue/moise/intro_com.htm

Le Code d'Hammourabi est considéré par beaucoup comme un modèle que Moïse a utilisé pour rédiger la Loi et les Dix commandements. Nous pouvons affirmer qu'il n'en est rien pour les raisons suivantes :
- Le code d'Hammourabi n'est pas un recueil de lois mais de jurisprudence.
- Les exemples de jurisprudence du Code reflètent la discrimination, les lois de Moïse interdisent un tel état d'esprit.
- Dans le Code, la femme est désavantagée, cela n'existe pas dans la loi de Moïse.

Je vous propose de comparer des situations semblables entre le Code d'Hammourabi et la Loi de Moïse :

- L'article n° 229 dit: Si un maçon construit une maison pour quelqu'un, mais s'il n'a pas renforcé son ouvrage et si la maison qu'il a construite s'est effondrée et s'il a fait mourir le propriétaire de la maison, ce maçon sera tué.
- L'article n° 230 dit: Si c'est un enfant du propriétaire de la maison qu'il a fait mourir, on tuera un enfant de ce maçon.
La Bible dit en Deutéronome 24:16 Les enfants ne seront pas mis à mort à cause des pères. Chacun sera mis à mort pour son propre péché. En cas d'accident mortel involontaire celui qui avait tué devait aller dans une ville de refuge pendant toute la vie du Grand Prêtre.

- Les articles n° 196.198 et 199 disent: Si quelqu'un a crevé l'oeil d'un homme libre, on lui crèvera l'oeil. (..) S'il a crevé l'oeil de l'esclave d'un muskenum, ou brisé l'os d'un muskenum, il pèsera 1 mine d'argent. S'il a crevé l'oeil de l'esclave d'un particulier, ou brisé l'os de l'esclave d'un particulier, il pèsera la moitie de son prix.
La Bible en Exode 21:26 dit: Si un homme frappe l'oeil de son esclave mâle ou l'oeil de son esclave femelle s'il l'abîme réellement, il le renverra libre, en compensation de son oeil.

En Babylonie la loi s'appliquait de façon différente en fonction de la position sociale de la personne.
- L'article n° 25 dit: Si le feu a pris dans la maison d'un homme et Si quelqu'un qui était venu pour éteindre a levé les yeux sur un bien du maître de maison et s'il a pris un meuble du maître de maison cet homme sera jeté dans ce feu.
La Bible déclare en Exode 22:1 et 22:4: Si un homme vole un taureau ou un mouton, si vraiment il l'abat ou le vend il compensera par cinq (têtes) de gros bétail pour le taureau et par quatre de petit bétail pour le mouton. Si ce qui a été volé est réellement en sa main, vivant du taureau, de l'âne et au mouton, il compensera au double.

- Le code d'Hammourabi article 209 à 214 dit: Si quelqu'un a frappé la fille d'un homme libre et s'il lui a fait expulser le fruit de son sein, il pèsera 10 sicles d'argent pour le fruit de son sein. Si cette femme est morte, o tuera sa fille. Si c'est à une fille de muskenum que, à la suite d'un coup, il a fait expulser le fruit de son sein, il pèsera 5 sicles d'argent. Si cette femme est morte, il pèsera une demi-mine d'argent. Si c'est une esclave de particulier qu'il a frappé et qui a fait expulser le fruit de son sein, il pèsera 2 sicles d'argent. Si cette esclave est morte, il pèsera un tiers de mine d'argent.
La Bible déclare de son côté en Lévitique 24:17: Et si un homme frappe à mort une âme humaine quelle qu'elle soit, il doit absolument être mis à mort.

Selon le roi, pour un meurtre, la peine est différente selon la classe sociale de la victime, et dans le pire des cas c'est la fille du meurtrier qui est tuée alors qu'elle est innocente. Quelle iniquité! Mais n'est-ce pas le cas dans certaines circonstances, si les appuis politiques ou la fortune permettent de payer un avocat célèbre et talentueux, les peines ne sont pas les mêmes que pour celui qui est sans ressources.

Nous pouvons constater par ces quelques exemples que Moïse n'a pu s'inspirer du code d'Hammurabi, la loi donnée à Moîse est plus juste et possède même une qualité qu'aucune loi ou code humain ne possède, elle donne des prescriptions qui touchent même les désirs. A ce sujet lisons Exode 20:17, il y est dit: Tu ne dois pas désirer la maison de ton semblable. Tu ne dois pas désirer la femme de ton semblable, ni son esclave femelle, ni son taureau, ni son âne, ni rien de ce qui appartient a ton semblable.

Source : http://ydrat.free.fr/Code_Ham.htm

Bien cordialement,
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le code Hammourabi. Empty Re: Le code Hammourabi.

Message par Invité Lun 21 Déc - 0:21

[quote]
Ase a écrit:Peut-on certifier que les dix commandements d'Exode 7:20 ont été recopiés du code babylonien du roi Hammourabi ?
influencé ne veut pas dire recopier . Ce que je veux dire par là, c'est que cette notion de loi imposée au peuple , et que toutes les notions autres que celles en relation avec une divinité, sont dans la stèle d'Hamourabi .


"La stèle d'Hammourabi montre que les Hébreux avaient les mêmes problèmes que les
Babyloniens. Certaines des lois de Moïse ont pu s'inspirer des solutions ponctuelles des Babyloniens. Mais la comparaison ne saurait escamoter les profondes divergences dans la conception de la dignité humaine et dans l'échelle des valeurs. Sur ce plan, c'est la pensée hébraïque qui continue d'influencer la civilisation actuelle"
D'accord pour l’influence de la thora, sur la civilisation actuelle , mais il faut etre conscient, qu'à part le coté divin, tout le reste a été influencé par les Babylonient .
Et encore si l'on regarde la genèse et "l'épopée de Gilgamesh "Babylonienne il y a de grands similitude . uc


Les dix commandements sont « le plus grand code moral abrégé jamais formulé ».
non désolé la stèle est plus importante que les 10 commandements



D’autres ont essayé de rapprocher le code d'Hammourabi des 10 commandements, en disant que c’est dans ce code babylonien que les 10 Paroles puisaient leur origine, prétextant qu’il précède le décalogue de 150 à 250 ans. Quoique le code d'Hammourabi comprend près de trois cents lois et embrasse pratiquement toutes les phases de l'effort humain, il n'existe cependant aucune raison de conclure que le décalogue lui fut emprunté, parce que le décalogue insiste sur le côté religieux, alors que le code d'Hammourabi insiste sur le côté profane.
Mais c'est exactement ce que je te dis , sur un code civil les hébreux on rajouté une notion religieuse . Mais désolé je persiste Moise n'est pas le premier a établir des lois

v
Un éminent archéologue déclare : « une comparaison du code d'Hammourabi dans son ensemble et des lois du Pentateuque dans leur ensemble, tout en révélant certaines similitudes, convainc l'étudiant que les lois de l'Ancien Testament ne relèvent d'aucune manière importante des lois babyloniennes. Ces ressemblances qu'il y a viennent, cela paraît évident, d'une similarité d'antécédents et de perspective intellectuelle générale; les différences frappantes révèlent qu'il n'y a pas d'emprunt direct. (Archaeologie and the Bible, Barton).
Ce sont des archéologue de la Bible qui disent cela donc loin d'etre impartial .
Ce serait bien que vous puissiez eviter simplement des copiés collés, et qu'il puisse y avoir une réfection et une recherche personnelle comme je le fais .
Je me repette Hammorabi est le primier roi qui a eu l'idée d'établir des réglés laiques 1700 avant Jc, et Moise(si il a existé ) donc la bible à utilisé le principe en rajoutant à ces lois laïques que l'on retrouve dans le Levetique, l'exode, et le Deutéronome une notion divine .
Donc Moise n'est pas le premier à éditer des lois désolé de te le dire , et il a même été influencé par ce code , une preuve simple de nombreux préceptes, lois règles dans lévitique, comme sur la Stèle se disent de la façon suivante "si tu fais cela ............tu auras telles peine ". Donc que vous le vouliez ou non l'influence est incontestable . Désolé de vous l'apprendre , et sans faire l'utilisation de copiée collé . Ni avoir recours à un exégète chrétien .

Mes sources personnelles Le code de Hammourabi"de André Finet professeur de l’université de Bruxelles, édition Du cerf. 171 page . Je préférerai un travail personnel comme je le fais; que des copiés collés tendancieux
Amicalement








Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le code Hammourabi. Empty Re: Le code Hammourabi.

Message par Ase Lun 21 Déc - 9:40

Bonjour Dan, ne te mens pas à toi-même, tu ne fais pas un travail personnel, tu n'es pas un spécialiste de la question. Tu ne fais que citer des personnes que tu juges compétentes comme je le fait également. Ton opinion se construit au travers de tes recherches, tout simplement, et j'espère que ce n'est pas une vision arrêté, et que tu construit ta pensée sur des remises en question permanentes, même des spécialistes auto-proclamés. Il ne suffit pas seulement de noter les quelques similitudes qui peuvent exister, mais s'approprier également le contexte historique, et pour être plus objectif montrer également les différences. Cela permet de s'enrichir.
N'étant pas moi-même un spécialiste de ce sujet qui me dépasse largement, qui pour être honnête je trouve assez ennuyeux, mais restant ouvert en cherchant à comprendre, je me permet de citer et de partager des lectures que je trouves intéressantes. Que mes sources parfois soient chrétiennes est normal car je ne vais pas me contenter de te dire "oui mon grand tu as raison" (sans engendrer une discussion et une ouverture), sinon de un il n'y aurait pas de discussion possible, et de deux ce serait aussi une manière de ne pas faire attention à ce que tu dis.

Un peuple comme celui des hébreux qui s'est construit, avec des règles morales, nécessite de se comprendre au travers de son histoire, de ses seuils (les seuils de la foi pour reprendre une expression de Jacques Bernard). Chaque seuil voit évoluer ses codes, ses rites et ses institutions, c'est normal. Ils ne sont pas parachutés.

Concernant tes propos, je n'arrive pas à discerner "l'influence" proprement dite.
Tu parles d'influence ? de plagiat ? ou juste de quelques similarités ?

Il a été établi que le Décalogue bien que similaire en forme (on y retrouve l'usage de la formule "si quelqu'un... alors") aux traités du Proche-Orient, est très différent dans son contenu.
Les deux alliances sont très différentes en ce que l’alliance mosaïque est basée sur une croyance religieuse, pendant que le Code d’Hammurabi (et d’autres) ne l’est pas.
Le Code d’Hammurabi est à un niveau inférieur au Décalogue parce que le premier n’interdit pas la convoitise. H. T. Obbink dit ceci : "le Code d’Hammurabi tout entier ne contient pas une seule idée religieuse, pas même dans les lois concernant les prostituées du temple et la magie". Le but n’est pas d’inculquer la vertu, mais plutôt de réglementer les relations sociales. Et les lois d’Israël sont, selon Wildeboer, plus imprégnées avec l’esprit de pitié. Mais nous ne pouvons pas oublier que le Code d’Hammurabi avait pour intention d’être un document légal plutôt que religieux.
Le Décalogue est religieux en nature, commençant avec les stipulations liées à la relation d’Israël à son Dieu, le Dieu qui l’a délivrée de son esclavage en Egypte. Chaque stipulation du début à la fin, est basée sur la relation d’Israël à son Dieu. Les codes des autres alliances du Proche-Orient sont complètement séculaires.

Concernant la structure, la numérotation et l'origine des commandements, il y aurait aussi des différences. Il a été remarqué qu’il n’y a que trois phrases positives en les versets 2-17, alors que le reste ne sont que des phrases négatives (des interdictions). Certains y voient trois parties. Vus de cette façon, les commandements pourraient être divisés comme ça : La Vénération d’Israël (vs. 2-7); Le Travail d’Israël (vs. 8-11); Le Chemin d’Israël (vs. 12-17). Ce sont-là les grandes lignes générales.
Le contenu des commandements n’est pas vraiment nouveau. Kaiser signale que bien que les commandements furent officiellement donnés comme étant la Loi de Dieu, le Livre de Genèse révèle le fait que ces lois formalisées étaient déjà suivies ou assumées être une norme courante : en dépit de sa concision, économie de mots, il ne doit pas être pensé que le Décalogue fut inauguré et divulgué à Sinaï pour la première fois. Tous les Dix Commandements faisaient partis de la Loi que Dieu avait auparavant écrite dans les cœurs au lieu de la pierre car tous les dix apparaissent, d’une façon ou d’une autre, dans Genèse. Ils sont :
Le premier, Genèse 35:2 : « Faites disparaître les dieux étrangers »
Le second, Genèse 31:30 : Laban à Jacob : « Pourquoi as-tu volé mes dieux? »
Le troisième, Genèse 24:3 : « et jure-moi par l'Eternel »
Le quatrième, Genèse 2:3 : « Il bénit le septième jour, il en fit un jour qui lui est réservé »
Le cinquième, Genèse 27:41 : « La mort de mon père n'est pas loin, alors je tuerai Jacob mon frère »
Le sixième, Genèse 4:9 : « Où est ton frère Abel? »
Le septième, Genèse 39:9 : « Comment commettrais-je un acte aussi abominable et pécherais-je contre Dieu? »
Le huitième, Genèse 44:4-7 : « Pourquoi avez-vous volé la coupe »
Le neuvième, Genèse 39:17-18 : « (Joseph) est venu vers moi pour se jouer de moi… Mais… s'est enfui »
Le dixième, Genèse 12:18 ; 20:3 : « Tu vas mourir, à cause de cette femme que tu as enlevée, car elle est mariée. »
Bien sûr, pas toutes ces illustrations sont claires, car le texte ne s’arrête pas pour faire la morale de la narration, mais chacune d’elles semblerait ajouter à l’ordre de la création déjà donnée dans le premier chapitre de Genèse.

Source : https://bible.org/node/17983

Bien amicalement,
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le code Hammourabi. Empty Re: Le code Hammourabi.

Message par Invité Lun 21 Déc - 18:54

[quote]
Ase a écrit:Bonjour Dan, ne te mens pas à toi-même, tu ne fais pas un travail personnel, tu n'es pas un spécialiste de la question. Tu ne fais que citer des personnes que tu juges compétentes comme je le fait également. Ton opinion se construit au travers de tes recherches, tout simplement, et j'espère que ce n'est pas une vision arrêté, et que tu construit ta pensée sur des remises en question permanentes, même des spécialistes auto-proclamés. Il ne suffit pas seulement de noter les quelques similitudes qui peuvent exister, mais s'approprier également le contexte historique, et pour être plus objectif montrer également les différences. Cela permet de s'enrichir.
Ce que je voulais dire c'est que je ne fais que rarement des copié collée et qu'utiliser cette methode , est trop simpliste .
J'ai pus de 3000 livres et ouvrages, dont je dispose sur le sujet qui me passionne , et fait mon opinion en partant d'un travail personnel. ,
N'étant pas moi-même un spécialiste de ce sujet qui me dépasse largement, qui pour être honnête je trouve assez ennuyeux, mais restant ouvert en cherchant à comprendre, je me permet de citer et de partager des lectures que je trouves intéressantes.
Moi aussi mais avec un peu plus de recherche, j'ai étudié ce sujet pendant quelques semaines

Concernant tes propos, je n'arrive pas à discerner "l'influence" proprement dite.
Tu parles d'influence ? de plagiat ? ou juste de quelques similarités ?
d'influence , au même titre que rien ne se crée tout se transforme, et que la plus part de religions sont des syncrétismes .

Il a été établi que le Décalogue bien que similaire en forme (on y retrouve l'usage de la formule "si quelqu'un... alors") aux traités du Proche-Orient, est très différent dans son contenu.
Les deux alliances sont très différentes en ce que l’alliance mosaïque est basée sur une croyance religieuse, pendant que le Code d’Hammurabi (et d’autres) ne l’est pas.
c'est ce que je vous ai dit: le code Hammourabi sont des lois laïques , et celle de l'exode sont des lois qui y ressemblent auxquelles il a été rajouté cette notion divine, Comme les vers d'or de Pythagore . donc je confirme les premières lois de règles de vies entre les hommes connues à se jours ne sont pas des lois divines mais des lois laïques .
amicalement





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le code Hammourabi. Empty Re: Le code Hammourabi.

Message par Ase Mar 22 Déc - 0:18

Il y a quelques ressemblances ok, pas de quoi y voir un emprunt direct avec les règles babyloniennes.
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le code Hammourabi. Empty Re: Le code Hammourabi.

Message par Invité Mar 22 Déc - 9:22

Ase a écrit:Il y a quelques ressemblances ok, pas de quoi y voir un emprunt direct avec les règles babyloniennes.
Donc dans la mesure où il y a des ressemblances , et que le code Hammourabi est antérieur de 400 ans , il y a forcement influence  du plus ancien sur le plus ressent . C'est une question de logique .
Je rappelle que les juifs ont été déportés à Babylone
C'est ce que j'explique depuis le début . Rien ne se crée tout se transforme, même dans le domaine des religions, et des textes dits sacrés.
amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le code Hammourabi. Empty Re: Le code Hammourabi.

Message par Ase Mar 22 Déc - 11:31

Pas forcément, non. Comme j'ai essayé de te le dire, je ne vois pas, pour le moment, en quoi y a un emprunt direct. On ne connait même pas l'auteur des dix commandements, la tradition juive rapporte que c'est Moïse, on ne sait pas s'il connaissait le code d'Hammourabi, la culture babylonienne, Moïse connaissait plus logiquement les règles de vie égyptiennes. Tu m'aurais parlé de la loi du Talion là ok, de certaines règles de vie parmi les 613 mitzvot ok, de reprises c'est logique pour un peuple qui cherche à se constituer, mais là on parle d'autre chose, plus tardif et qui concerne une autre culture.
Il ne faut pas conclure trop vite sous prétexte que cela nous arrange.

Bonne journée
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le code Hammourabi. Empty Re: Le code Hammourabi.

Message par Invité Mar 22 Déc - 13:30

Ase a écrit:Pas forcément, non. Comme j'ai essayé de te le dire, je ne vois pas, pour le moment, en quoi y a un emprunt direct.
je parle d'influence, et d'emprunt , et toi tu glisse un autre mot" direct" . Je dis seulement que le code d'hammourabi est al première loi crée par les hommes , et que cette loi laïque a influencé (en dehors du coté divin), le lévétique, les 10 commandements , et l'exode

On ne connait même pas l'auteur des dix commandements, la tradition juive rapporte que c'est Moïse, on ne sait pas s'il connaissait le code d'Hammourabi, la culture babylonienne, Moïse connaissait plus logiquement les règles de vie égyptiennes.
tout à fait, mais ne pas oublier les premières déportations des juifs , à Babylone . Pour information on ne trouve aucune trace de Moise, de l'exode et des juifs sur les écrits et monuments égyptiens, mais il s'agit là d'un autre sujet .


Tu m'aurais parlé de la loi du Talion là ok, de certaines règles de vie parmi les 613 mitzvot ok, de reprises c'est logique pour un peuple qui cherche à se constituer, mais là on parle d'autre chose, plus tardif et qui concerne une autre culture.
Il ne faut pas conclure trop vite sous prétexte que cela nous arrange.
En quoi le fait de constater cette influence cela devrait il m'arranger ? Je ne comprends pas !!

Pour ce qui est de la loi du Talion, se rapprocher de la loi 195, 197, 200,Hammourabi qui montre bien que la loi dit de faire ce que l'autre à mal fait comme punition, !!!
autre passage intéressant la loi 8, qui est presque un copié collé de l'exode 22-1-3 etc etc
Sans compter le plus important pour moi "si on fait cela on te fera cela , ou telle peine " comme dans le Lévitique , même tournure de phrase .
Amicalement





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le code Hammourabi. Empty Re: Le code Hammourabi.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum