forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Yeux et oreilles.

2 participants

Aller en bas

Yeux et oreilles. Empty Yeux et oreilles.

Message par Tatonga Jeu 18 Mai - 15:28

Par quel prodige la nature en est-elle arrivée à nous doter d'yeux et d'oreilles?
Question difficile.
Posons la question de façon claire et pratique, même si naive.
Sont-ce les photons qui, à force de bombarder les premières créatures non encore pourvues de vue, ont fini par creuser des orbites dans leur tête et y loger des yeux ? lol
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Yeux et oreilles. Empty Re: Yeux et oreilles.

Message par gaston21 Ven 19 Mai - 19:10

Et pourquoi les photons, guidés par le hasard, ne nous ont-ils pas fait des yeux et des oreilles sur les fesses?  On réussirait mieux les marches-arrières!
Pour le nez, c'est différent, compte tenu des odeurs...
On ne trouve une réponse à toutes ces questions qu'en postulant l'existence d'une Intelligence suprême qui exclut tout hasard. Tiens, j'ai appris ce matin que les mitochondries de nos cellules fonctionnent à une température de 50 degrés, pour une température de 37,2 degrés pour la cellule elle-même. Comment ne pas s'extasier devant la mécanique et l'organisation fantastiques du moindre "bout de vie"? Rien n'est explicable sans admettre que l'Intelligence est le véritable moteur.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Yeux et oreilles. Empty Re: Yeux et oreilles.

Message par Tatonga Sam 20 Mai - 12:32


J’aimerais bien comprendre.
J’ai bien eu connaissance de quelques thèses empruntées je crois au darwinisme ou à la paléontologie selon lesquelles la matière aurait, non pas une intelligence comme la nôtre, mais la capacité naturelle de s’auto-organiser de façon pertinente, et de produire de l’intelligence. Ce qui revient à dire que la matière dont je suis fait, disons mes cellules sont capables de s’organiser, de se tisser, de former des tissus, de prévoir des vaisseaux sanguins, etc, toute seule comme une grande, d’une part, et que d’autre part, c’est la matière de mon cerveau, c’est mon cerveau qui produit mon intelligence. Tout serait donc œuvre de la matière.
Soit ! Après les yeux et les oreilles, voyons maintenant le cas des dents.
Ils sont faits de cellules osseuses. Pourquoi de cellules osseuses, essayons de trouver une explication. On peut supposer (je ne vois pas d’autres hypothèses) qu’au tout début, les premières créatures ont vu leurs mâchoires se durcir et s’ossifier à force de croquer des aliments durs. Mais cela n’explique pas l’apparition des dents, car ces dernières ne sont pas soudées à la mâchoire, mais enchâssées, comme pour faciliter leur extraction en cas de carie sans que soit entamée la mâchoire. Là, c’est trop. On n’est plus dans le cas d’une matière naturellement douée pour s’auto-organiser et de s’adapter, mais dans la prévoyance à long terme dont seule peut être capable une intelligence consciente.
Enfin, peut-être que quelqu’un saura donner une explication.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Yeux et oreilles. Empty Re: Yeux et oreilles.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum