Le judaïsme et les autres.

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le judaïsme et les autres.

Message par Tatonga le Ven 2 Juin - 22:56

yehouda26 a écrit:Encore une fois ce n'est pas parce que c'est un israelien qui dit quelque chose que c'estts une vérité universelle!
Ben Gourion, chef de gouvernement, ne dit pas qu'ils ont volé cette terre. Ce n'est pas là sa révélation.
Il dit que les leaders arabes ne signeraient pas un accord du moment que nous avons volé leur terre. Il n'annonce pas une scoop, il parle de ce vol subsidiairemnt et tout naturellement sachant que c'est un lieu commun, sachant que tous les gouvernements, parlements, partis politiques et juifs le savent.
Tiens, un autre témoignage d'un autre juif après tant d'autres, après celui de Ben Gourion, d'einstein et ses co-signataires.
« A-t-on vu un seul peuple abandonner son territoire de sa propre volonté ? De la même façon, les arabes de Palestine n’abandonneront pas leur souveraineté sans l’usage de la violence ».
Vladimir Jabotinsky (fondateur et partisan des organisations terroristes sionistes), cité par Maxime Rodinson dans « Peuple juif ou problème juif » (Jewish people or jewish problem).
Et si on commence a dire que les israeliens ont volé la terre aux palestiniens c'est totalement faux
Bien sûr que c'est faux, puisqu'en revenant " chez eux " avec des actes de propriétés individuels établis devant notaire, et un acte de propriété collectif délivré par Dieu, les juifs ont trouvé des Palestiniens qui squattaient leurs terres et ces derniers ont pris la fuite. Ils devraient à mon avis dédommager les juifs pour avoir si longtemps exploité leurs terres.
Je ne cherche pas à connaitre la vérité, je la connais comme tout le monde et je n'interviendrai plus dans ce topic. Ce que j'ai entendu me suffit. En écoutant Mister be, Géveil et Yehouda, je sais maintenant comment sont formatés les juifs et pourquoi il y a toujours eu tant d'antisémites de par le monde.
[/quote]
Tatonga

Masculin Messages : 3676

Revenir en haut Aller en bas

Message par geveil le Sam 3 Juin - 7:29

Yehouda, n'est-il pas dit que la terre ne peut être une propriété? Elle est je crois donnée en exploitation pendant 49 ans. Au fait, as-tu fait des recherches sur le texte qui dit qu'on ne doit prendre une femme que lorsqu'elle est mouillée comme une grenouille?
geveil

Masculin Messages : 206

Message par gaston21 le Sam 3 Juin - 16:45

Vieux Lion, les femmes, c'est comme les saisons...Il y a la saison sèche et celle des moussons!
En ce qui concerne la création d'Israël, indépendamment des accords Sykes-Picot de 1916, il faut se remettre en souvenir l'immense déplacement forcé des juifs qui a suivi la 2de guerre mondiale; les rares survivants des camps qui comptaient rentrer chez eux et qui ont retrouvé leur maison et leurs biens saisis par d'autres, entre autres dans la catholique Pologne, les persécutions qu'ont continué à subir les juifs, voire les pogroms; on a continué à les expulser dans tout l'est de l'Europe, Roumanie, Tchécoslovaquie etc...Souvenez-vous de l'Exodus...Le rôle de l'Angleterre est particulièrement écoeurant. Ce ne sont pas les juifs qui demandaient à rentrer en Palestine, ils n'avaient que cette issue à leur malheur. Par contre, que l'on condamne la politique actuelle des dirigeants israéliens, bien d'accord. N'accusons pas le peuple juif des terribles malheurs qui se sont abattus sur eux.
gaston21

Masculin Messages : 533

Message par yehouda26 le Sam 3 Juin - 23:25

Yehouda, n'est-il pas dit que la terre ne peut être une propriété

Ce que tu dis est écrit dans le midrash tu as totalement raison. Il est écrit que la torah commence par le récit de la création du monde pour dire aux peuples que la terre appartient à dieu seul et qu'il en dispose selon sa volonté.

Par contre sur la deuxieme partie concernant la femme il n'y a rien de tel je me suis renseigné. Le seul interdit est d'avoir des relations avec sa femme tant qu'elle est nida (en pèriode où elle a ses menstruations)

yehouda26

Masculin Messages : 384

Message par geveil le Dim 4 Juin - 7:20

yehouda26 a écrit:Ce que tu dis est écrit dans le midrash tu as totalement raison. Il est écrit que la torah commence par le récit de la création du monde pour dire aux peuples que la terre appartient à dieu seul et qu'il en dispose selon sa volonté.
Ah, c'est bien ce qui me semblait.

Par contre sur la deuxieme partie concernant la femme il n'y a rien de tel je me suis renseigné. Le seul interdit est d'avoir des relations avec sa femme tant qu'elle est nida (en pèriode où elle a ses menstruations)
Ne pourrais-tu trouver des commandements ou des commentaires qui montrent l'estime que Ha kaddosh baruch hou porte à la femme et que le judaïsme n'est pas une religion machiste?
geveil

Masculin Messages : 206

Message par yehouda26 le Dim 4 Juin - 9:22

Ne pourrais-tu trouver des commandements ou des commentaires qui montrent l'estime que Ha kaddosh baruch hou porte à la femme et que le judaïsme n'est pas une religion machiste?

Il y a pas mal de choses qu'on peut dire. Déjà dans la torah elle même voilà ce qu'on peut trouver:
1) Abraham avait deux fils : Isaac et Ismaël. Les enfants grandissant, Sarah prit conscience que, dans l'intérêt d'Isaac, Ismaël devait s'éloigner. "Renvoie Ismaël de la maison", dit-elle à Abraham. Celui-ci refusa de l'écouter. Et Dieu dit à Abraham "Ecoute la voix de Sarah, ta femme, car elle a une vision prophétique supérieure à la tienne".
2) Isaac et Rebecca avaient deux fils : Jacob et Esaü. Isaac voulait accorder le droit d'aînesse à Esaü. Rebecca vit ce qu'Isaac ne voyait pas : Esaü était dépravé et assoiffé de pouvoir. Elle fit en sorte que Jacob hérite du droit d'aînesse. C'est une initiative qui sauva le peuple juif.
3) En Egypte, les hommes étaient poussés au désespoir en raison de la rigueur de l'esclavage et de l'oppression. Lorsque les Egyptiens commencèrent à tuer les bébés hebreux de sexe masculin, les hommes décidèrent de se séparer de leurs femmes, plutôt que de mettre au monde des enfants pour les voir mourir sous leurs yeux. Les femmes dirent alors: "Nous serons pires que Pharaon si nous acceptons cela. Même s'ils doivent nous faire périr, nous ne devons jamais, de nous-mêmes, renoncer à l'espoir". Les femmes encouragèrent leurs maris à fonder des familles, assurant ainsi la pérennité du peuple juif. L'héroïsme de Myriam, qui n'hésita pas à s'opposer aux vues erronées de son père, Amram (qui présidait le Sanhédrin) fut à l'origine de la naissance de Moïse.
4) Les femmes ne participèrent pas au culte idolâtre du Veau d'Or dans le désert.
5) Lorsque les douze explorateurs vinrent rapporter que la terre d'Israël était peuplée de géants, les hommes se lamentèrent et voulurent repartir en Egypte. Pas les femmes. En conséquence de cela, les hommes reçurent la punition de mourir dans le désert, tandis que les femmes méritèrent d'entrer en Erets Israël.

(Source: lamed.fr)

La Torah fait aussi l’éloge de nombreuses autres femmes comme DEBORAH, la prophétesse ; YAHEL la guerrière ; HANNAH, la mère du prophète Samuel ; ESTHER, la femme du roi Assuérus, et bien d’autres encore.

En ce qui concerne la loi juive, il y a le fait pour un homme de devoir offrir des cadeaux à sa femme les veilles de shabbat, l'obligation des femmes d'allumer les bougies de shabbat pour amener la lumière dans le monde... etc.

Cependant il ne faut pas s'y méprendre, le judaisme considère effectivement que homme et femmes sont égaux mais ne sont pas identiques et ont des roles différents à jouer. Ainsi un homme aura l'obligation de pratiquer tous les commandements même ceux qui dépendent du temps tandis que les femmes y sont dispensées. Les hommes ont l'obligation d'étudier la torah tandis que pour les femmes c'est si elles veulent.
yehouda26

Masculin Messages : 384

Message par Invité le Dim 4 Juin - 17:17

yahid a écrit:
C'est un peuple à part(kadosh) qui a la mission d'éclairer le monde sur la réalité spirituelle...
En ce sens il est le phare de l'univers, le baromètre spirituel...

eh ben  Shocked j'avais oublié l'effet mister be Shocked

Oui les non Juifs ont les mêmes droits sur terre 

sauf en Israël ....

et pour l'au-delà, il se sent responsable du salut des autres

Ma parole un tel nombrilisme est pathologique.

yahid a écrit:
Il faut arrêter de prendre les croyants, les vrais croyants, pour des malades mentaux...Il y a une notion au-dessus de la psychologie qu'on appelle la spiritualité....

Et qu'est ce qu'un vrai croyant ? parce qu'il y a une notion au-dessus de la foi qu'on appelle l'endoctrinement aveugle.

Invité
Invité

Message par Tatonga le Lun 5 Juin - 13:31

Ce sujet a pris un mauvais tournant depuis déjà assez longtemps, le mieux est peut-être d'en créer d'autres qui soient plus neutres, plus religieux que politiques.
Tatonga

Message par Invité le Lun 5 Juin - 14:11

Alors le mieux et de le fermer. Car là où il y a un mister be and co, prêt à nous tartiner de son légendaire élitisme nombriliste, saupoudré d'un voile infect d’antisémitisme  il y a du conflit. Et je passe outre le record mondial en victimisation et le traitement infâme réservé aux habitants des lieux qu'ils ont décidé d'élire pour domicile. En même temps leur élection divine renferme peut être un droit sacré à l'élection terrestre ... mais bon comme nous ne possédons aucun siège dans leurs assemblées nous le saurons jamais ...

Tu as raison, gros sujet à conflit, le mieux et de le fermer.

Invité
Invité

Message par mister be le Lun 3 Juil - 10:18

Maintenant on se trouve dans la rubrique "judaïsme" et si le Juif ne peut ne peut exprimer le fondement de sa croyance...pourquoi avoir créé cette rubrique?
On ne vous impose rien ni même d'intervenir sur ce fil de discussions...vous avez d'autres rubriques ou vous pouvez franchement vous exprimez...Les Juifs qui sont sur ce forum ne vont pas dans d'autres rubriques critiquer ce que les autres disent!
Quand on essaye d'apprendre des autres, on élargit son champ de compréhension...mais voilà on crée des sujets non pas pour apprendre mais pour mieux fustiger ceux qui sont concernés dans cette rubrique!
mister be

Masculin Messages : 617

Message par Tatonga le Lun 3 Juil - 13:03

Tout le monde peut s'exprimer, Mister be, parler de sa religion.
Mais nous savons tous ce que sont les religions, elles sont toutes porteuses d'exclusion et de haine, aussi chacun doit s'efforcer de ne pas relayer ce qui peut choquer, blesser, créer des conflits, ou scandaliser les autres, qu'ils soient croyants ou pas. Je crois que c'est l'attitude et la compréhension que doit avoir un bon croyant. Faire aimer sans prosélytisme et non faire détester sa religion devrait être à mon avis le souci de tout croyant. Je ne dis pas cela pour toi, mais pour répondre à ta question précédente, et je voudais ajouter que j'admire la façon dont Brahim parle de sa religion: ni chauvinisme, ni haine, ni fanatisme, ni exclusion de l'autre, ni des autres religions ou communautés. Malheureusement, ce n'est pas le cas de tous les musulmans.
Mais je suis hors sujet.
Tatonga

Message par mister be le Lun 3 Juil - 14:32

Evidemment tout le monde peut s'exprimer et je ne pense pas que Yéhouda Géveil,et moi même avons d'une manière comme d'une autre insulté qui que ce soit..Vous posez des questions et on y répond en âme et conscience...Maintenant si vous n'acceptez pas la manière que l'on voit les choses, ce n'est pas une raison pour monter à chaque fois aux barricades mais ce qui est malhonnête c'est de poster un sujet sachant très bien qu'il fera l'objet de polémiques...Je ne suis jamais allé dans la rubrique Islam ou Christianisme les accusant de tous les maux de la terre!
Quant au religion, je suis d'accord avec toi sur ce point..;d'ailleurs j'ai un de mes amis qui a fait une superbe vidéo sur la manière dont les religions cachent la face de D.ieu...si ça intéresse je veux bien la poster...

Bref j'essaye d'expliquer notre foi, nos croyances sans vouloir créer le conflit
mister be

Message par Tatonga le Lun 3 Juil - 15:47

Arrête ton char Mister be et parle d'autres choses plus intéressantes.
Ce sujet, ce n'est pas moi qui l'ai mis.
Il y a des croyants de toutes les religions qui disent qu'ils sont les seuls aimés de Dieu, que les autres sont voués aux flammes, que ce sont des sous-hommes, voire qu'il faut les éliminer tout de suite. Il y en a eu dans la section christianisme et dans la section islam.
Eh bien des chrétiens, des musulmans et des athées sont allés dans leurs sections pour le leur reprocher.
Ce n'est pas parce qu'on est dans la section de sa religion qu'on peut diffuser n'importe quel message, sous prétexte que ce message est écrit dans le livre de sa religion. C'est cela qui a conduit à tous les massacres commis au nom des religions.
Il y a un intégrisme et un fanatisme religieux qu'il ne faut pas confondre avec saine croyance et qu'il faut fuir.
Est-ce difficile à comprendre ?
Tatonga

Message par mister be le Lun 3 Juil - 16:24

Arrête ton char Mister be et parle d'autres choses plus intéressantes.
Ce sujet, ce n'est pas moi qui l'ai mis.

arrête ton char mister be(n-hur) Very Happy J'aime bien allusion!
Evidemment ce n'est pas toi qui l'as posté...je le sais!

Il y a des croyants de toutes les religions qui disent qu'ils sont les seuls aimés de Dieu, que les autres sont voués aux flammes, que ce sont des sous-hommes, voire qu'il faut les éliminer tout de suite. Il y en a eu dans la section christianisme et dans la section islam

amen...encore une fois personne n'a réfléchi à l'élection divine mais bon passons ...on vous l'a expliqué en long et en large

Ce n'est pas parce qu'on est dans la section de sa religion qu'on peut diffuser n'importe quel message, sous prétexte que ce message est écrit dans le livre de sa religion. C'est cela qui a conduit à tous les massacres commis au nom des religions.
Il y a un intégrisme et un fanatisme religieux qu'il ne faut pas confondre avec saine croyance et qu'il faut fuir.
Est-ce difficile à comprendre ?

Les massacres commis au nom des religions sont justement une incompréhension et un manque de dialogue...merci mais je sais encore faire la différence entre fanatisme, intégrisme, fondamentalisme...mais désolé de le dire ce qui vous semble difficile à comprendre c'est le particularisme et notre communautarisme mais bon passons...qu'as-tu à proposer qu'on puisses discuter dans la section "Judaisme" qui ne pourrait pas heurter vos sensibilités?
Je suis partant pour construire ensemble dans le respect de nos différences! Je l'ai toujours dit et prôné dans tous les fora où je discute...la preuve en est que j'organise une journée conférence avec trois confessions différentes...

J'attends vos propositions...
mister be

Message par Beltane le Lun 3 Juil - 18:05

Salut Mister Be!

A mon avis tu as bien ta place ici et c'est même nécessaire de façon à échanger avec des personnes qui pensent différemment. C'est le but, cela permet de ne pas vivre dans sa bulle et de se confronter au monde tout entier dans sa grande richesse de variété.
Il est sur que la Palestine est un sujet délicat qui avive les tensions... un peu comme le Tibet avant, mais comme il n'y avait pas de chinois sur les forums, on ne pouvait pas leur en mettre plein la tête lol

Bref, je sais bien que ce n'est pas toi qui dirige Israël, que tu n'as aucun pouvoir, mais juste des convictions, et que si tu es là c'est que tu as envie d'échanger avec les autres. En tout cas tu ne me déranges pas même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi, après tout, c'est la vie, et l'échange permet toujours d'apprendre, tant que le respect demeure! Very Happy
Beltane

Féminin Messages : 301

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut