forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Le judaïsme et les autres.

+8
Admin
dan26
gaston21
Madarion
geveil
yahid
Dede 95
yehouda26
12 participants

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 5 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par dan26 Mer 10 Mai - 23:44

]quote="yehouda26"]
Il y a deux avis: le premier avis pense que Dieu a dicté à Moise ce qu'il devait écrire avant sa mort (comme pour le reste de la torah d'ailleurs) et le deuxième avis pense que c'est Josué qui a écrit le passage de la mort de Moise.
excuse moi , mais je n'arrive pas à m'y faire , un dieu qui dicte , qui ecrit,  un dieu anthropomorphique  cela me dépasse . L'exode serait donc un texte à deux mains ?  Je rappelle au passage que la datation de l'AT  remonterait  au 8 em siècle avant JC,   Alors que  Moise  à 1200 ans environ .   Comment expliquer ces 400 ans  de trou de transmission ?



Quel rapport avec le père Noel, le père Noel c'est un fait inventé dont tout le monde sait qu'il a été inventé,
Je pense que c'est une tradition qui s'est colportée , comme ces vieux textes . Tu dois vouloir une preuve je pense   de ce que je dis .
C'est simple :  dans la genèse on retrouve une grande partie de l'épopée de Gilgamesh  histoire baylonnienne .

la torah quand à elle a été donné par dieu lui même à un peuple qui ont raconté celà à leurs descendants etc..
tu penses sincérement qu'un dieu peut descendre du ciel, écrire   sur un papier, relier les textes  et les donner manuellement à une personne .
désolé j'ai beaucoup de peine  à croire à ce dieu anthropomorphique .

jusqu'à aujourd'hui, et le plus fabuleux c'est que tous nous avons la même version de ce qu'il s'est passe sur le mont sinai il y a plus de 3000 ans.
Comment peux tu dire cela "as tu la version d'origine ", la première écriture est une écriture cunéiforme , découverte à Summer , strictement rien  avant .
au fait comment expliques tu que nous avons la preuve  archéologique que les juifs , avant la première déportation  à Babylonne etaient  polythéistes !!!comment expliques tu cette transformation ?

Amicalement


Dernière édition par dan26 le Jeu 11 Mai - 0:02, édité 1 fois

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 5 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par dan26 Mer 10 Mai - 23:51

[quote]
yahid a écrit:
Ah le hasard de la rencontre....moi, dans une assemblée de 200 femmes, je savais que cette femme là et pas une autre serait la mienne!
Mais ce n'est pas possible !!!! je voulais dire que 10 minutes avant nous ne savions aps que nous allions nous renconter . C'est donc un pur hasard notre rencontre . Comme toutes les rencontre

De toutes les jolies filles de mon village, c'est celle-là que je sentais qui m'était destinée...question de  phéromones surement...pas de hasard
et elel etait au même endroit au même moment par la volonté de dieu je présume , ou par pur hasard ?


C'est pas une raison!
Dis plutot que ce ne peut etre une preuve de dieu . Je suis d'accord .tout ce qui est ecrit n'est pas forcement vrai . Il faut savoir faires des recoupages par exemple pour confirmer la vérité . et de plus il y a beaucoup d'erreurs dasn ces vieux textes .

Quoi tu vas à la pêche à mains nues alors bravo!
Désolé, je ne vois vraiment pas le rapport !!!
amicalement et bonne soirée

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 5 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par yahid Mer 10 Mai - 23:56

dan26 a écrit:
]quote="yehouda26"]
Il y a deux avis: le premier avis pense que Dieu a dicté à Moise ce qu'il devait écrire avant sa mort (comme pour le reste de la torah d'ailleurs) et le deuxième avis pense que c'est Josué qui a écrit le passage de la mort de Moise.
excuse moi , mais je n'arrive pas à m'y faire , un dieu qui dicte , qui ecrit,  un dieu anthropomorphique  cela me dépasse . L'exode serait donc un texte à deux mains ?  Je rappelle au passage que la datation de l'AT  remonterait  au 8 em siècle avant JC,   Alors que  Moise  à 1200 ans environ .   Comment expliquer ces 500 ans  de trou de transmission ?

Ah Dan la Bible n'est pas un livre d'histoire...tu le sais bien
La Bible nous dit autre chose que des dates etc...As-tu entendu parler de la septante?



Quel rapport avec le père Noel, le père Noel c'est un fait inventé dont tout le monde sait qu'il a été inventé,
Je pense que c'est une tradition qui s'est colportée , comme ces vieux textes . Tu dois vouloir une preuve je pense   de ce que je dis .
C'est simple :  dans la genèse on retrouve une grande partie de l'épopée de Gilgamesh  histoire baylonnienne .

Oui et alors? Le syncrétisme n'est pas interdit dans le Judaïsme!

la torah quand à elle a été donné par dieu lui même à un peuple qui ont raconté celà à leurs descendants etc..
tu penses sincérement qu'un dieu peut descendre du ciel, écrire   sur un papier, relier les textes  et les donner manuellement à une personne .
désolé j'ai beaucoup de peine  à croire à ce dieu anthropomorphique .

Mais nous croyons que le D.ieu Un d'Israël a écrit les dix Paroles sur les tables de pierre avant de nous les inscrire dans notre cœur qui était ces pierres...on a dépassé le stades du dieu anthropomorphiique depuis longtemps mais ça n'empêche pas de donner une bouche à D.ieu, des oreilles, des mains,un cœur...comprends qui pourra!

jusqu'à aujourd'hui, et le plus fabuleux c'est que tous nous avons la même version de ce qu'il s'est passe sur le mont sinai il y a plus de 3000 ans.
Comment peux tu dire cela "as tu la version d'origine ", la première écriture est une écriture cunéiforme , découverte à Summer , strictement rien  avant .
au fait comment expliques tu que nous avons la preuve  archéologique que les juifs , avant la première déportation  à Babylonne etaient  polythéistes !!!comment expliques tu cette transformation ?

C'est un long processus Dan d'accepter le monothéisme...ça s'appelle l'évolution de la foi...ça t'est étranger et on te l'a dit, avant l'Ecriture,il y a eu la tradition orale...

Amicalement
tnt à

amicalement
yahid
yahid

Féminin Messages : 146
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 5 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par yahid Jeu 11 Mai - 0:03

dan26 a écrit:
yahid a écrit:
Ah le hasard de la rencontre....moi, dans une assemblée de 200 femmes, je savais que cette femme là et pas une autre serait la mienne!
Mais ce n'est pas possible  !!!! je voulais dire que 10 minutes avant  nous ne savions aps que nous allions nous renconter . C'est donc un pur hasard  notre rencontre . Comme toutes les rencontre

Moi non,dès que je l'ai vue, je savais qu'elle serait ma femme pourtant ses amies avaient autant de vertus féminines qu'elle...
Non Dan les rencontres ne sont pas pure hasard...je le répète, étiez-vous seuls au monde?


De toutes les jolies filles de mon village, c'est celle-là que je sentais qui m'était destinée...question de  phéromones surement...pas de hasard
et elel etait au même endroit au même moment par la volonté de dieu je présume , ou par pur hasard ?

A toi de savoir! 


C'est pas une raison!
Dis plutot que ce ne peut etre une preuve de dieu . Je suis d'accord .tout ce qui est ecrit n'est pas forcement vrai . Il faut savoir faires des recoupages par exemple  pour confirmer la vérité . et de plus il y a beaucoup d'erreurs dasn ces vieux textes .    

Dan étudie les parashot avec nous et tu verras que la Bible est vraiment la Parole de D.ieu que rien n'est inventé...si tu fais des recoupages entre les parashot et les haftarot...c'est pire,il n'y a plus aucun doute!
Quoi tu vas à la pêche à mains nues alors bravo!
Désolé, je ne vois vraiment pas le rapport !!!

Et Dan c'est de l'humour....altruiste au lieu de al'truite... :calin:
amicalement et bonne soirée
yahid
yahid

Féminin Messages : 146
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 5 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par yehouda26 Jeu 11 Mai - 7:49

ieu qui dicte , qui ecrit, un dieu anthropomorphique cela me dépasse . L'exode serait donc un texte à deux mains ? Je rappelle au passage que la datation de l'AT remonterait au 8 em siècle avant JC, Alors que Moise à 1200 ans environ . Comment expliquer ces 400 ans de trou de transmission ?

Encore une fois les historiens n'ont pas la science infuse, ils ne font que tatonner au vue des éléments qu'ils ont découvert, mais si ils découvrent d'autres choses, leurs théories et datations se modifient. Ils évaluent la datation de la torah par rapport aux plus vieux écrits ou textes qu'ils ont découvert, mais ils n'ont peut être (et c'est certain) pas tout découvert, c'est même évident. L'archéologie est une science qui se modifie au fur et à mesure des découvertes.

Et que Dieu dicte à Moise avant sa mort je ne vois aucun problème, celà montre encore plus sa puissance.


tu penses sincérement qu'un dieu peut descendre du ciel, écrire sur un papier, relier les textes et les donner manuellement à une personne .
désolé j'ai beaucoup de peine à croire à ce dieu anthropomorphique .

Je te parle sur le Mont Sinai, Dieu a parlé aux enfants d'israel et leur a dit les 10 commandements de sa propre "bouche", après celà Moise est monté 40 jours pour récupérer les tables. C'est Moise qui a écrit la torah que dieu lui a dicté.


Comment peux tu dire cela "as tu la version d'origine ", la première écriture est une écriture cunéiforme , découverte à Summer , strictement rien avant .

La première ecriture est datée vers l'an -3000 et le don de la torah s'est passé en -1312. Le fait que l'on n'ai pas trouvé de textes ou de fragments bibliques ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, mais que l'on a pas trouvé ou mal cherché.


au fait comment expliques tu que nous avons la preuve archéologique que les juifs , avant la première déportation à Babylonne etaient polythéistes !!!comment expliques tu cette transformation ?

C'est écrit dans la bible, le royaume d'israel etait perverti et avait adopté les dieu des voisins, de même pour le royaume d'israel (dans une moindre mesure, car le royaume de juda etait bien moins perverti), donc les historiens confirment la torah. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle nous avons été exilés en babylone, et dans les faits cet exil a bien servi car nous en sommes ressorti plus fort.
yehouda26
yehouda26

Masculin Messages : 384
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 5 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par dan26 Jeu 11 Mai - 19:36

[quote]
yahid a écrit:
Moi non,dès que je l'ai vue, je savais qu'elle serait ma femme pourtant ses amies avaient autant de vertus féminines qu'elle...
Non Dan les rencontres ne sont pas pure hasard...je le répète, étiez-vous seuls au monde?
réfléchis 2 seconde STP , pour une rencontre si  vous ne vous trouvez pas au même moment au même endroit , vous avez aucune chance de vous rencontrer donc de vous plaire .
A toi de savoir! 
je viens de répondre un pur et simple hasard , suppose un instant  que tu as été retardé de 10 minutes avant , tu serais  passé à coté .


Dan étudie les parashot avec nous et tu verras que la Bible est vraiment la Parole de D.ieu que rien n'est inventé...si tu fais des recoupages entre les parashot et les haftarot...c'est pire,il n'y a plus aucun doute!

tu n'oublies qu'une chose importante !!l'interprétation . Avec cette méthode  il serait même possible de trouver la recette de la choucroute dans ces vieux textes . Je connais la méthode désolé .

amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 5 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par yahid Jeu 11 Mai - 20:53

dan26 a écrit:
yahid a écrit:
Moi non,dès que je l'ai vue, je savais qu'elle serait ma femme pourtant ses amies avaient autant de vertus féminines qu'elle...
Non Dan les rencontres ne sont pas pure hasard...je le répète, étiez-vous seuls au monde?
réfléchis 2 seconde STP , pour une rencontre si  vous ne vous trouvez pas au même moment au même endroit , vous avez aucune chance de vous rencontrer donc de vous plaire .

et tu trouves que se trouver au même moment, au même endroit relève du hasard?...tu n'as pas rencontré d'autres personnes au même endroit et au même moment...je repose ma question pour elle et pas une autre?

A toi de savoir! 
je viens de répondre un pur et simple hasard , suppose un instant  que tu as été retardé de 10 minutes avant , tu serais  passé à coté .

Pas nécessairement,le moment précis aurait pu se trouver plus tard à un autre endroit ou tu aurais choisi une autre personne? non cette dame t'était destinée...pourquoi?


Dan étudie les parashot avec nous et tu verras que la Bible est vraiment la Parole de D.ieu que rien n'est inventé...si tu fais des recoupages entre les parashot et les haftarot...c'est pire,il n'y a plus aucun doute!

tu n'oublies qu'une chose importante !!l'interprétation . Avec cette méthode  il serait même possible de trouver la recette de la choucroute dans ces vieux textes . Je connais la méthode désolé .

Non Dan je n'oublie rien et tu ne connais certainement pas la méthode, désolé aussi!
amicalement
yahid
yahid

Féminin Messages : 146
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 5 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par dan26 Ven 12 Mai - 6:44

yahid a écrit:

Non Dan je n'oublie rien et tu ne connais certainement pas la méthode, désolé aussi!
amicalement
gématrie, numérologie , allégorie, interprétation, hermétisme, attribuer des nombres aux lettres, attribuer plusieurs sens au même mot , etc etc . Désolé je connais une grande partie de ces méthodes , qui veulent faire croire à une science réservée aux initiés qui n'en est pas une .

Amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 5 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par yahid Ven 12 Mai - 8:31

dan26 a écrit:
yahid a écrit:

Non Dan je n'oublie rien et tu ne connais certainement pas la méthode, désolé aussi!
amicalement
gématrie, numérologie , allégorie,  interprétation, hermétisme, attribuer des nombres aux lettres,  attribuer plusieurs sens au même mot , etc etc . Désolé  je connais une grande partie de ces méthodes , qui veulent faire croire à une science réservée aux initiés  qui n'en est pas une .

Amicalement

Non il ne s'agit pas de cela...ce que tu décris là sont des outils qui servent à la compréhension pour celui qui le désire rien de plus...je te parle de foi
Dans toutes les langues, il y a des figures de style, de l'herméneutique qui est une science ne t'en déplaise, on ne peut interpréter n'importe comment...sans quoi la poésie serait incompréhensible..;etc
ex: le bateau ivre...tu as déjà vu concrètement un bateau ivre? Un bateau qui boit de l'alcool pour se saouler?
N'étant pas formé à la pensée proche orientale, un occidentale ne peut pas comprendre convenablement le sens en profondeur de nos textes sacrés
yahid
yahid

Féminin Messages : 146
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 5 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par Dede 95 Ven 12 Mai - 12:26

Herméneutique une science?
La philologie peut être!
C'est une discussion que j'avais eu au grand séminaire! Pas triste....

N'étant pas formé à la pensée proche orientale, un occidentale ne peut pas comprendre convenablement le sens en profondeur de nos textes sacrés
Ca s'appelle prendre les gens pour des imbéciles, les plus grands exégètes étaient des occidentaux! Ne t'en déplaise!
Que ce soit Véron ou Huntley, en passant par nombre de protestants!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 5 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par yahid Ven 12 Mai - 13:25

Oui l'herméneutique est une science.
Science de l 'interprétation des textes bibliques et de la critique...Elle suit des règles bien précises (méthodologie) et ses fruits peuvent être bons ou mauvais soit la falsifiabilité de ses méthodes et de ses résultats...c'est doc bien une science!

Je ne prends jamais les autres pour des imbéciles mais je serais un imbécile de vouloir apprendre l'Italien à un Italien vivant à Rome...Idem pour la religion!
yahid
yahid

Féminin Messages : 146
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 5 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par Dede 95 Ven 12 Mai - 16:01

Tu oublie que moi aussi reçu un enseignement prolongé dans la religion, et pas qu'un peu, puisque j'ai 5 ans de grand séminaire dans la religion catholique!
Même si je suis devenu athée, et que je porte un jugement , oh combien négatif sur l'enseignement que j'ai reçu, entre autre l'AT et le NT, j'en garde quand même quelques notions, tu crois pas ?
On ne vis pas dans une religion comme on vis dans un pays, c'est absurde comme comparaison!
Du reste à propos de judaisme, ma mère et ma grand mère étaient à l'origine juive, et donc moi...
....seulement voilà j'ai reçu un enseignement chrétien et je suis athée, comme quoi?
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 5 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par yahid Ven 12 Mai - 16:53

Dede 95 a écrit:Tu oublie que moi aussi reçu un enseignement prolongé dans la religion, et pas qu'un peu, puisque j'ai 5 ans de grand séminaire dans la religion catholique!
Même si je suis devenu athée, et que je porte un jugement , oh combien négatif sur l'enseignement que j'ai reçu, entre autre l'AT et le NT, j'en garde quand même quelques notions, tu crois pas ?
On ne vis pas dans une religion comme on vis dans un pays, c'est absurde comme comparaison!
Du reste à propos de judaisme, ma mère et ma grand mère étaient à l'origine juive, et donc moi...
....seulement voilà j'ai reçu un enseignement chrétien et je suis athée, comme quoi?

Non ce n'est pas si absurde que ça...
Les Chrétiens ont tendance à vouloir nous apprendre notre propre religion...comme si un Italien de France voulait apprendre l'Italien à un Romain mais bon...je ne chatouillerai pas là-dessus
Si déjà ce que j'écris simplement pose un problème de compréhension....que dire des textes sacrés???
Le parcourt de chacun est différent et apparemment il ne te reste rien du catholicisme ni du Judaïsme...
Shabbat Shalom lekoulam!
yahid
yahid

Féminin Messages : 146
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 5 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par dan26 Ven 12 Mai - 19:39

[quote]
yahid a écrit:

Non il ne s'agit pas de cela...ce que tu décris là sont des outils qui servent à la compréhension pour celui qui le désire rien de plus...je te parle de foi
Dans toutes les langues, il y a des figures de style, de l'herméneutique qui est une science ne t'en déplaise, on ne peut interpréter n'importe comment...sans quoi la poésie serait incompréhensible..;etc
mais Que dis tu là !!!? tu sais bien que suivant, les obédiences , les écoles, les maitres , l'interprétation peut etre totalement différente.
Le principe est simple il suffit de croire fortement à l'origine divine d' un textes (la foi ), ensuite avec cette conviction le croyant refuse de voir la moindre anomalies à celui-ci (surtout quand c'est lu littéralement comme n'importe quel texte ) , et quand il se trouve confronté à ces erreurs (car dieu ne peut se tromper puisqu'il a la foi ) , il s'empresse d'y trouver un sens caché avec ses différentes méthodes .

Pour preuve de ce que j'avance , : quelle est la règle qui definit à quel moment un texte doit il etre interprété ? Si ce n'est; quand il est incompréhensible , ou contradictoire .

amicalement




dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 5 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par yahid Dim 14 Mai - 9:27

dan26 a écrit:
yahid a écrit:

Non il ne s'agit pas de cela...ce que tu décris là sont des outils qui servent à la compréhension pour celui qui le désire rien de plus...je te parle de foi
Dans toutes les langues, il y a des figures de style, de l'herméneutique qui est une science ne t'en déplaise, on ne peut interpréter n'importe comment...sans quoi la poésie serait incompréhensible..;etc
mais Que dis tu là !!!? tu sais  bien que suivant, les obédiences , les écoles, les maitres  , l'interprétation peut etre totalement différente.

Les différentes interprétations sont permises puiqu'elle convergent vers un même sens et ça tu ne le comprends pas!Tu te focalises sur l'interprétation séparée des autres interprétations

Le principe est simple il suffit de croire fortement à l'origine  divine d' un textes (la foi ), ensuite  avec cette conviction le croyant refuse de voir la moindre anomalies  à celui-ci (surtout quand c'est lu littéralement comme n'importe quel texte  ) , et quand il se trouve confronté à ces erreurs (car dieu ne peut se tromper  puisqu'il  a la foi ) , il s'empresse d'y trouver un sens caché  avec ses différentes méthodes .

Mais oui pour des gens malades de la foi pas pour de vrais croyant et certainement pas chez les Juifs , le peuple le plus rebels et réfractaires à tout...la preuve tu cites le cas de gens qui lisent littéralement la Bible ou la Torah...la croyance vient de la foi et pas l'inverse...Homère ne m'a jamais donné la fois mais m'a montré le courage des hommes...tu confondras toujours foi et croyance...Non D.ieu ne peut se tromper mais l'être humain oui!Le sens caché tu peux le voir ou pas ...c'est le libre arbitre
Pour preuve de ce que  j'avance , : quelle  est la règle  qui definit à quel moment un texte doit il etre interprété ? Si ce n'est;  quand il est incompréhensible , ou contradictoire .

Pas nécessairement...c'est faire preuve d'ignorance concernant la méthode de dire cela...

amicalement



yahid
yahid

Féminin Messages : 146
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 5 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par dan26 Dim 14 Mai - 16:48

[quote]
yahid a écrit:
Pas nécessairement...c'est faire preuve d'ignorance concernant la méthode de dire cela...
Alors il suffit de me dire à quel moment, précis vous interpretez, et pourquoi . Qu'elle est la règle

amicalement


dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 5 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par yahid Dim 14 Mai - 17:32

dan26 a écrit:
yahid a écrit:
Pas nécessairement...c'est faire preuve d'ignorance concernant la méthode de dire cela...
Alors il suffit de me dire à quel moment, précis  vous interpretez, et pourquoi . Qu'elle est la règle

amicalement

C'est simple comme tu dis, dès le début!
La règle est le PARDES
yahid
yahid

Féminin Messages : 146
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 5 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par dan26 Dim 14 Mai - 18:19

C'est simple comme tu dis, dès le début!
La règle est le PARDES[/quote]
désolé je ne connais pas  le pardes .Peux tu me renseigner ? OK je viens de voir sur GOOGLE, cela : Or, dans la Kabbale — tradition mystique et ésotérique du judaïsme — l'étudiant de la Loi (la Torah) progresse en conscience à mesure qu'il étudie en profondeur les Ecritures. Le Pardès en illustre donc, de manière imagée, le cheminement intellectuel et spirituel.
tradition mythique et ésotérique , tout est dit . OK réservé aux initiés je présume !!!
Amicalement

attention je ne parle pas de méthode d'interprétation, mais de la règle qui définit à quel moment il faut interpreter .
Amicalement


dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 5 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par dan26 Dim 14 Mai - 19:05

C'est simple comme tu dis, dès le début!
La règle est le PARDES
désolé je ne connais pas  le pardes .Peux tu me renseigner ? OK  je viens de voir sur GOOGLE, cela : Or, dans la Kabbale — tradition mystique et ésotérique du judaïsme — l'étudiant de la Loi (la Torah) progresse en conscience à mesure qu'il étudie en profondeur les Ecritures. Le Pardès en illustre donc, de manière imagée, le cheminement intellectuel et spirituel.
tradition mythique et ésotérique , tout est dit . OK  réservé aux initiés  je présume !!!
Amicalement

attention je ne parle  pas de méthode d'interprétation,  mais de la règle  qui définit à quel moment il faut interpreter .
Amicalement


dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 5 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par Dede 95 Dim 14 Mai - 19:38

Dan, tu radote! Very Happy
Le même message à 18h19 et 19h05 ?
tu ne va pas nous faire le coup du Je regroupe. Le judaïsme et les autres.  - Page 5 569146778
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 5 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par yahid Dim 14 Mai - 20:51

dan26 a écrit:C'est simple comme tu dis, dès le début!
La règle est le PARDES
désolé je ne connais pas  le pardes .Peux tu me renseigner ? OK  je viens de voir sur GOOGLE, cela : Or, dans la Kabbale — tradition mystique et ésotérique du judaïsme — l'étudiant de la Loi (la Torah) progresse en conscience à mesure qu'il étudie en profondeur les Ecritures. Le Pardès en illustre donc, de manière imagée, le cheminement intellectuel et spirituel.
tradition mythique et ésotérique , tout est dit . OK  réservé aux initiés  je présume !!!
Amicalement

attention je ne parle  pas de méthode d'interprétation,  mais de la règle  qui définit à quel moment il faut interpreter .
Amicalement

[/quote]

Non pas seulement aux initiés mais à qui peut lire l'hébreu...selon le niveau qu'il lui est donné d'avoir...
Le premier mot de la torah peut être lu d'une manière littérale et par décomposition des lettres hébraïques et selon la valeur numérique des lettres...tu peux trouver beaucoup d'exemples sur le net mais si c'est pour chercher à discréditer il y a toujours de la matière aux détracteurs ce qui est un procédé malhonnête...Si je n'adhère pas à quelque chose je ne cherche pas à le détruire...ni même à le ridiculiser
yahid
yahid

Féminin Messages : 146
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 5 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par yahid Dim 14 Mai - 20:52

Dede 95 a écrit:Dan, tu radote! Very Happy
Le même message à 18h19 et 19h05 ?
tu ne va pas nous faire le coup du Je regroupe. Le judaïsme et les autres.  - Page 5 569146778
Dan essaye de se convaincre qu'on a besoin du merveilleux en répétant toujours la même chose... je sais pas
yahid
yahid

Féminin Messages : 146
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 5 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par dan26 Dim 14 Mai - 20:59

yahid a écrit:

Non pas seulement aux initiés mais à qui peut lire l'hébreu...selon le niveau qu'il lui est donné d'avoir...
Le premier mot de la torah peut être lu d'une manière littérale et par décomposition des lettres hébraïques et selon la valeur numérique des lettres...tu peux trouver beaucoup d'exemples sur le net mais si c'est pour chercher à discréditer il y a toujours de la matière aux détracteurs ce qui est un procédé malhonnête...Si je n'adhère pas à quelque chose je ne cherche pas à le détruire...ni même à le ridiculiser
Ok mais vous n'avez toujours pas répondu , qu'elle est la règle utilisée pour interpreter ? Pourquoi certains passages doivent etre interprété et pas d'autres .
Exemple
Pour ce qui est du premier mot de la thora , "au commencement", " ou en tête" , ou"......" pourquoi interpreter ce mot et pas d'autres après par exemple ?

Amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 5 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par dan26 Dim 14 Mai - 21:01

yahid a écrit:
Dan essaye de se convaincre qu'on a besoin du merveilleux en répétant toujours la même chose... je sais pas
Je dis seulement que certains ...................................Où est le problème ? Il n'y en a pas il suffit d’accepter que l'on puisse être tous différents .

Amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 5 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par Dede 95 Dim 14 Mai - 21:05

Yahid a écrit:Si je n'adhère pas à quelque chose je ne cherche pas à le détruire...ni même à le ridiculiser
Tout dépend des raisons de ce refus d'adhérence!
Je suis profondément anti nazi et contre l'antisémitisme, je chercherais TOUJOURS détruire ces idées!
Pas toi Yahid ?
je suis aussi profondément contre la xénophobie je chercherais toujours à détruire cette idée nuisible qui nous vaut guerres sur guerres!
Pas toi Yahib ?
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le judaïsme et les autres.  - Page 5 Empty Re: Le judaïsme et les autres.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum