Commencement et fin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Commencement et fin.

Message par Tatonga le Mar 2 Mai - 13:02

Début et fin, cause et effet, c'est ainsi que nous raisonnons, mais la réalité est toute autre. Comme nous sommes incapable de l'appréhender dans son entièreté, nous la saucissonnons, y découpons des tranches, des segments qui nous font voir des débuts et des fins, des causes et des effets.
Mais la réalité n'est pas discontinue, elle est une, faite d'un seul tenant, et infinie.
Ne dit-on pas que Dieu est éternel, infini, sans début et sans fin. Mais Dieu n'est pas une personne, et cette éternité de Dieu n'est-elle pas finalement que l'éternité de toute chose, n'est-ce pas une façon de dire que tout ce qui est est éternel, sans début et sans fin, cela me semble tout à fait certain.
Qu'en est-il de nous-mêmes, commençons-nous à notre naissance et finissons-nous à notre mort ? N'est-ce pas là une façon de découper artificiellement la réalité en tranches pour voir une début et une fin ?
Comme toute chose, je crois que notre existence s'étend au-delà de ces deux bornes de la naissance et de la mort, qui ne sont qu'une vue de notre esprit.
Avons-nous toujours existé, ma logique me dit que oui. Comment et sous quelle forme ? Personne ne peut le dire, car notre esprit est incapable d'aller plus loin que ce qu'il s'est fixé comme point de commencement et comme point final.
avatar
Tatonga

Masculin Messages : 3789
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum