La descendance.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La descendance.

Message par Tatonga le Lun 24 Avr - 14:21

Adam connut encore sa femme, Ève ; elle enfanta un fils, et l'appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m'a donné un autre fils à la place d'Abel, que Caïn a tué. Seth eut aussi un fils, et il l'appela du nom d'Énosh. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de l'Éternel. (4:25-26)

Mais  Seth s'est uni à quelle femme pour avoir une desendance ?
Tatonga

Masculin Messages : 3851

Revenir en haut Aller en bas

Re: La descendance.

Message par Madarion le Lun 24 Avr - 15:33

Je pense que les descendants prirent leurs compagnes parmi leurs soeurs,
puisque il est bien dit qu'après la naissance de la ligné, une multitudes d'enfants naissaient par la suite.

Madarion

Masculin Messages : 369

Message par gaston21 le Lun 24 Avr - 16:40

Mais, Tatonga, Yahweh fait des miracles, même de nos jours! C'est vrai qu'à l'époque il n'y avait pas de seringue; quoique...Adam n'en avait-il pas? C'est même par là qu'il a péché...

https://francais.rt.com/international/31972-royaume-uni-premier-homme-est-tombe-enceinte
gaston21

Masculin Messages : 710

Message par Dede 95 le Lun 24 Avr - 18:10

Madarion a écrit:Je pense que les descendants prirent leurs compagnes parmi leurs soeurs,
puisque il est bien dit qu'après la naissance de la ligné, une multitudes d'enfants naissaient par la suite.
...ou leur demi-soeur, puisqu'avant Eve il y eut Lilith!
Maintenant de quelle ève parlons nous? Il y en a plusieurs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88ve_mitochondriale

Enfin, il n'y a que chez les créationnistes purs et durs que ce début de genèse est pris au pied de la lettre!
Dede 95

Masculin Messages : 960

Message par Madarion le Lun 24 Avr - 18:49

La bible est bien connus pour sélectionner des écrits paternels.
Il faut toujours garder à l'esprit qu'il peut exister des histoire de la genèse du coté maternelles.
L'existence de Lilith en est un exemple.

Madarion

Masculin Messages : 369

Message par Dede 95 le Lun 24 Avr - 20:26

Oui la bible est misogyne car ceux qui ont écrit ces textes vivaient dans une société TRES misogyne!
La Bible ne parles de la femme que comme un ventre rarement en temps que responsable!
Dede 95

Message par yahid le Mer 3 Mai - 15:29

Oui la Bible est tellement misogyne que le Judaïsme a décidé de transmettre la judéïté par la mère....
Tellement misogyne que les matriarches n'ont qu'un rôle secondaire Je pense à Sarah, Rebeca, Léa, Rachel Ruth, Esther...Myriam pour les Chrétiens...
yahid

Féminin Messages : 146

Message par Dede 95 le Mer 3 Mai - 17:48

Oui la Bible est tellement misogyne que le Judaïsme a décidé de transmettre la judéïté par la mère....
Donc par le ventre!
Mais la lignée par le père exclusivement cf l'origine de Jesus Christ.

(Genèse 3, 16) : "Le Seigneur dit ensuite à la femme: « Je rendrai tes grossesses pénibles, tu souffriras pour mettre au monde tes enfants. Tu te sentiras attirée par ton mari, mais il dominera sur toi »". La version biblique de "Qui aime bien châtie bien"...

Si Abraham a montré une réelle virtuosité dans la reproduction divinement assistée, Jacob, son petit fils, en suivit les préceptes avec encore plus de succès. Jacob sut exploiter toutes les ressources de la polygamie que son grand père n'aurait certainement pas dénigrées. Et le bilan est éloquent: un père, Jacob, quatre femmes dont deux légitimes, treize enfants. Les esprits mauvais imagineront immédiatement que ces treize rejetons furent exclusivement des fils mais la mansuétude divine prendra en défaut ces blasphémateurs: le treizième enfant est une fille, résidu inutile d'une procréation abondante dont la finalité était uniquement la création d'Israël. Les douze garçons seront les chefs des douze tribus d'Israël. Objets de consommation épisodique, les quatre femmes de Jacob ne sont que des utérus dont les souhaits, les angoisses, les personnalités n'intéressent pas les rédacteurs multiples de la Genèse. Il est à noter qu'une femme est mentionnée d'autant plus longtemps qu'elle est fertile; le sort des épouses stériles étant expédié en quelques lignes (jamais il n'est question de stérilité masculine ce qui participe précisément de la culpabilisation systématique de la femme).

Descendance d'Adam jusqu'à Noé où seuls les enfants mâles se voient nommés; une dynastie n'a que faire des filles dans sa transmission. Idem pour la liste de la filiation de Sem, fils de Noé, jusqu'à Abraham.

Et la Bible regorge d'exemple ou la femme est déclarée pervers Loth, neveu d'Abraham, a deux filles célibataires. Soucieuses de procréer, elles enivrent leur père et, par l'inceste, parviennent à leurs fins.

Adam a eu 3 garçons, pas de filles?

Etc....etc....
Dede 95

Message par gaston21 le Mer 3 Mai - 18:28

Entre la Bible et le Coran, ya pas photo!! Les juives peuvent se promener en minijupe, comme les femmes en Arabie saoudite et les autres pays musulmans! Combien de femmes mentionnées dans le Coran, à part Marie?
gaston21

Message par yahid le Mer 3 Mai - 18:55

Dede 95 a écrit:
Donc par le ventre!
Mais la lignée par le père exclusivement cf l'origine de Jesus Christ.

Qu'est-ce qui est le plus important la lignée ou la judéïé? ou le ventre?

(Genèse 3, 16) : "Le Seigneur dit ensuite à la femme: « Je rendrai tes grossesses pénibles, tu souffriras pour mettre au monde tes enfants. Tu te sentiras attirée par ton mari, mais il dominera sur toi »". La version biblique de "Qui aime bien châtie bien"...

Oui si on reste au niveau des pâquerettes, tu as raison...mais c'est la conséquence purement et simplement de l'acte de désobéissance ...la version biblique est plutôt:" assume ce que tu fais"

Si Abraham a montré une réelle virtuosité dans la reproduction divinement assistée, Jacob, son petit fils, en suivit les préceptes avec encore plus de succès. Jacob sut exploiter toutes les ressources de la polygamie que son grand père n'aurait certainement pas dénigrées. Et le bilan est éloquent: un père, Jacob, quatre femmes dont deux légitimes, treize enfants. Les esprits mauvais imagineront immédiatement que ces treize rejetons furent exclusivement des fils mais la mansuétude divine prendra en défaut ces blasphémateurs: le treizième enfant est une fille, résidu inutile d'une procréation abondante dont la finalité était uniquement la création d'Israël. Les douze garçons seront les chefs des douze tribus d'Israël. Objets de consommation épisodique, les quatre femmes de Jacob ne sont que des utérus dont les souhaits, les angoisses, les personnalités n'intéressent pas les rédacteurs multiples de la Genèse. Il est à noter qu'une femme est mentionnée d'autant plus longtemps qu'elle est fertile; le sort des épouses stériles étant expédié en quelques lignes (jamais il n'est question de stérilité masculine ce qui participe précisément de la culpabilisation systématique de la femme).

Tu juges selon la perception de notre époque et je ne pense pas que chausser les lunettes du xxiè s pour juger des faits du commencement d'un peuple soit une bonne chose...
Qu'est-ce que notre moralité aux yeux de l'Eternel lorsqu'il s'agit d'accomplir le dessein divin...
C'est justement un grand respect et un grand privilège que d'être un utérus mettant au monde ce qui deviendra par la suite une nation...
La reproduction n'intéresse que le futur!

Descendance d'Adam jusqu'à Noé où seuls les enfants mâles se voient nommés; une dynastie n'a que faire des filles dans sa transmission. Idem pour la liste de la filiation de Sem, fils de Noé, jusqu'à Abraham.

la Bible du moins la genèse n'est pas un traité de généalogie

Et la Bible regorge d'exemple ou la femme est déclarée pervers Loth, neveu d'Abraham, a deux filles célibataires. Soucieuses de procréer, elles enivrent leur père et, par l'inceste, parviennent à leurs fins.

Oui et de cette lignée incestueuse Israël naîtra...les voies du Seigneur sont impénétrables.L'Eternel se soucie très peu de notre moralité
Adam a eu 3 garçons, pas de filles?
Tout dépend ce que vous mettez sous le vocable Adam...d'Adam sont issus Ish et Isha donc l'élément féminin a sa place dès le commencement!

Etc....etc....
yahid

Message par Invité le Mer 3 Mai - 19:04

gaston21 a écrit:Entre la Bible et le Coran, ya pas photo!! Les juives peuvent se promener en minijupe, comme les femmes en Arabie saoudite et les autres pays musulmans! Combien de femmes mentionnées dans le Coran, à part Marie?

Gaston, je ne porte pas les mœurs saoudiennes dans mon cœur mais illustrer le droit des femmes par le port de la mini jupe, c'est déjà se tromper de combat.

Invité
Invité

Message par gaston21 le Mer 3 Mai - 19:20

Amandine, il faut toujours me lire entre les lignes. Oui, la minijupe, c'est osé, surtout quand il fait froid! Sourire!
gaston21

Message par Dede 95 le Mer 3 Mai - 19:42

Qu'est-ce qui est le plus important la lignée ou la judéité? ou le ventre?
Tout dépend pour qui!
Ces 3 exemple ont autant d'importance l'une que l'autre! La judaïté n'a d'importance que pour un juif.
Pour moi qui suis humaniste et athée, c'est la lignée (l'ADN entre autre), quand au ventre ,pour les femmes qui ont une grossesse ,c'est important.

Tout dépend ce que vous mettez sous le vocable Adam...d'Adam sont issus Ish et Isha donc l'élément féminin a sa place dès le commencement!
Ca c'est la version hébreux(*) et la bible dit bien que la femme a été créée de la côte de l'homme, c'est pas pour rien! Ce qui est absurde avec les connaissances actuelles!

(*) Ish et Isha signifient homme et femme en hébreux.

Maintenant si tu veux faire l'éxégèse de l'AT, je te laisses dans la discussion, mes 5 ans de grand séminaire à Versailles m'ont suffit!

Maintenant si, il est bon de chausser ses lunettes du XXIèm siècle pour comprendre les religions et leurs enseignements, car, hélas, des gens souffrent de cet obscurantisme!

Pour le reste c'est une question de Foi et il n'y a que la Foi qui sauve!

Ps: Amandine, tu ne connais pas notre Gaston national? L'humour dans ce monde de brutes est quelquefois bon!
Dede 95

Message par yahid le Mer 3 Mai - 19:55

Dede 95 a écrit:
Qu'est-ce qui est le plus important la lignée ou la judéité? ou le ventre?
Tout dépend pour qui!
Ces 3 exemple ont autant d'importance l'une que l'autre! La judaïté n'a d'importance que pour un juif.
Pour moi qui suis humaniste et athée, c'est la lignée (l'ADN entre autre), quand au ventre ,pour les femmes qui ont une grossesse ,c'est important.

Je suis d'accord, l'importance concerne les 3 catagories...c'est ce qui fait la richesse
Un juif est aussi un être humain qui a une lignée et donc aussi un ADN

Ca c'est la version hébreux(*) et la bible dit bien que la femme a été créée de la côte de l'homme, c'est pas pour rien! Ce qui est absurde avec les connaissances actuelles!

Mauvaise traduction selon moi,il s'agirait du côté

(*) Ish et Isha signifient homme et femme en hébreux.

Maintenant si tu veux faire l'éxégèse de l'AT, je te laisses dans la discussion, mes 5 ans de grand séminaire à Versailles m'ont suffit!

Mais si on parle biblique, on ne peut faire que de l'exégèse sinon on tombe dans des incohérences
Maintenant si, il est bon de chausser ses lunettes du XXIèm siècle pour comprendre les religions et leurs enseignements, car, hélas, des gens souffrent de cet obscurantisme!

Il y a quand même un esprit historico critique à avoir et c'est par l'étude de la langue, de l'histoire, l'ethnologie,
des mœurs de l'époque ...qu'on aborde cela.La polygamie était monnaie courante et l'esclavagisme aussi...

Ps: Amandine, tu ne connais pas notre Gaston national? L'humour dans ce monde de brutes est quelquefois bon!
yahid

Message par Invité le Jeu 4 Mai - 21:47

gaston21 a écrit:Amandine, il faut toujours me lire entre les lignes. Oui, la minijupe, c'est osé, surtout quand il fait froid! Sourire!

D'accord, je suis un peu à cran, je comprends que ce n'était qu'une blagounette

A ma décharge, c'est une idée que certains avancent sans malice parce que c'est ce qu'on apprend comme un symbole de liberté.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut