Les Grandes Ecoles.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Grandes Ecoles.

Message par Tatonga le Mar 18 Avr - 14:20

Ce qu'on appelle les Grandes Ecoles en France sont-elles accessibles aux enfants de toutes les couches sociales?
Tatonga

Masculin Messages : 3570

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Grandes Ecoles.

Message par Madarion le Mar 18 Avr - 14:28

Il me semble que Oui, si les capacités sont là.
Madarion

Masculin Messages : 387

Message par Dede 95 le Mar 18 Avr - 18:07

Non, pour une raison simple, c'est que contrairement à une idée reçue, elles ne sont pas gratuites. De plus Pour y accéder il faut de la préparation dans des écoles!
Les bourses sont un leurre, elles ne couvrent pas les frais! C'est pourquoi la plupart des étudiants en fac ....travaillent, vu le niveau du chômage les Mac Do et autres Leroy Merlin (preuves à l'appui) n'absordent pas les demandes!
Les statistiques sont là:
Les jeunes de milieu ouvrier représentent 11 % des étudiants selon le ministère de l’Éducation nationale [1], soit trois fois moins que leur part parmi les jeunes de 18 à 23 ans. A l’opposé, les enfants de cadres supérieurs représentent 30 % des étudiants et 17,5 % des 18-23 ans.
Dans les écoles normales supérieures, les enfants de cadres sont vingt fois plus représentés que ceux d’ouvriers. De fait, on n’y trouve quasiment pas d’enfants de milieux populaires (2,7 % d’enfants d’ouvriers et 6,7 % d’employés).
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1176
....à moins de considérer qu'un fils de manœuvre est naturellement moins capable qu'un fils de "PDG". Où irait se nicher cette forme de racisme pernicieux, une sélection par l'origine, la différenciation!

Dede 95

Masculin Messages : 811

Message par Tatonga le Mer 19 Avr - 2:47

Dede 95 a écrit:
....à moins de considérer qu'un fils de manœuvre est naturellement moins capable qu'un fils de "PDG". Où irait se nicher cette forme de racisme pernicieux, une sélection par l'origine, la différenciation!
Non pas naturellement incapable.
Mais avoir des parents instruits, cultivés et aisés, une bibliothèque à la maison, fréquenter les milieux et les hauts lieux culturels, voyager, visiter les musées, les galeries d'arts, etc. est un avantage dans la réussite des études, il me semble.
D'un autre côté, les concours eux-mêmes pourraient comporter une ou des épreuves plus abordables pour les enfants issus des milieux cultivés que par les enfants de milieux socialement défavorisés pour les raisons que je viens justement d'évoquer. Il suffit d'ajouter par exemple une épreuve de culture générale bien torchée, écrite ou orale, et le tour est joué. Une façon en quelque sorte de biaiser les concours... sans les biaiser.
Quant à l'avenir professionnel, il est possible qu'il ne se présente pas de la même manière pour les deux catégories, les uns pouvant certainement profiter de la position privilégiée de leurs parents pour mieux se placer. On assisterait même à la formation de castes solidaires issues de ces grandes écoles pour préserver leurs privilèges de pouvoir, comme l'énarchie (ne pas confondre avec anarchie) dont il a souvent été question, mais là c'est un autre problème.
Tatonga

Masculin Messages : 3570

Message par Dede 95 le Mer 19 Avr - 7:33

Tatonga a écrit:Non pas naturellement incapable.
J'employais le terme de naturellement MOINS capable et non INcapable, car certain, a tort le pense!

Mais avoir des parents instruits, cultivés et aisés, une bibliothèque à la maison, fréquenter les milieux et les hauts lieux culturels, voyager, visiter les musées, les galeries d'arts, etc. est un avantage dans la réussite des études, il me semble.
Avoir des parents Instruits et cultivés ne suffit pas pour suivre des études, sauf bien entendu si ils ont les moyens de faire voyager et de découvrir car toute chose dans ce domaine à un coût, 50% des enfants de parents au RSA, ne partent jamais en vacance, ce sont des statistiques qui parlent d'eux-mêmes!

D'un autre côté, les concours eux-mêmes pourraient comporter une ou des épreuves plus abordables pour les enfants issus des milieux cultivés que par les enfants de milieux socialement défavorisés pour les raisons que je viens justement d'évoquer. Il suffit d'ajouter par exemple une épreuve de culture générale bien torchée, écrite ou orale, et le tour est joué. Une façon en quelque sorte de biaiser les concours... sans les biaiser.
Non c'est absurde, le savoir est nécessaire il doit être identique quelques soient les conditions d'existence à l'origine, après le choix de profession c'est autre chose!

Quant à l'avenir professionnel, il est possible qu'il ne se présente pas de la même manière pour les deux catégories, les uns pouvant certainement profiter de la position privilégiée de leurs parents pour mieux se placer. On assisterait même à la formation de castes solidaires issues de ces grandes écoles pour préserver leurs privilèges de pouvoir, comme l'énarchie (ne pas confondre avec anarchie) dont il a souvent été question, mais là c'est un autre problème.
C'est le cas aujourd'hui. Il y a des castes de personnes issues du même milieu, qui se retrouvent dans des club très fermés, par exemple tout le monde connait Bildeberg.
J'ai souvent raconté mon histoire perso!
J'ais un ami d'enfance, nous avions alors 12 ans et étions dans les Scout. Un jour je lui pose la question classique: Tu fera quoi plus tard ?
Sa réponse: Directeur de banque, je prend la suite de mon père obligatoirement!
Ce qui est vrai car la banque appartenait à son père, et pas une petite, la Banque de Suez et des Pays Bas!
Son nom: Emmanuel De Vogué! Ses études ? Il avait un professeur à domicile, et plus tard il a suivi un cursus sans grande valeur, peut importe il était le propriétaire, le boulot ce sont ses employés du Directeur au "caissier" qui l'assurait .
Voilà, c'est ce qu'on appelle les principes de l'héritage des biens!
Du savoir ? Bof....il est sympa Emmanuel, il adore comme moi la montagne, lui il y séjourne dans son chalet entre deux conseils d'administration, moi j'y ai été une fois, entouré des nurses et autres valets de chambre!

Dede 95

Masculin Messages : 811

Message par gaston21 le Mer 19 Avr - 17:50

"Selon que vous serez puissant ou misérable", votre avenir sera merveilleux ou minable...Sauf miracle divin? c'est le destin de l'homme!
gaston21

Masculin Messages : 457

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut