Le Maghreb.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Maghreb.

Message par Tatonga le Lun 3 Avr - 15:18

Les gens du Maghreb, le petit: Maroc, Algérie, Tunisie.
Qui sont-ils ?
Ils sont méditerranéens.
Occidentaux, un peu
Orientaux, pas trop.
Africains, très peu.
Modernistes, traditionnalistes, les deux.
Comment vivent-ils au quotidien ? Ce que vous en savez, vos idées, vos préjugés.
Tatonga

Masculin Messages : 3851

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Maghreb.

Message par gaston21 le Lun 3 Avr - 18:31

Bien difficile de répondre. J'ai visité le Maroc il y a une dizaine d'années. Des gens sympathiques. Des portraits du roi partout! Beaucoup d'hommes qui ne semblaient pas très actifs...Beaucoup de "tchatche"! Mais ce qui m'a beaucoup interpellé, c'est le travail des enfants! Des p'tiots accroupis par terre, qui taillaient des carreaux dans un silence impressionnant. Esclavage moderne? Je n'ai pu m'empêcher de faire des réflexions très désobligeantes; on m'a invité fermement à  "la fermer"! J'ai également visité la Tunisie à cette période. Moins de contact avec la population. Notre car était arrêté à l'entrée de chaque ville pour identité. Une promenade à dos de chameau, à cru, qui m'a ouvert les cuisses comme si je faisais le grand écart! Beaucoup de chemin reste à faire, mais sans le chameau!
gaston21

Masculin Messages : 708

Message par Tatonga le Mar 4 Avr - 1:05

Gaston, le Maroc a son cachet particulier, que l'on ne retrouve pas ailleurs ou très, très peu.
Hors des quartiers huppés, le niveau de vie est très bas et on retrouve ce que j'appelle le Maroc médiéval avec ses souffleurs de feu, ses avaleurs de serpents, ses diseuses de bonne aventure, ses devins, ses superstitions et aussi, misère oblige, le travail des enfants, les charretiers, la débrouille et une jeunesse quasiment désoeuvrée. C'est un peu caricatural, je force un peu le trait pour montrer un peu ce cachet particulier propre à ce pays.
Tatonga

Masculin Messages : 3851

Message par Dede 95 le Mar 4 Avr - 10:04

J'ai vécu 11 mois à Kenadsa dans la Saoura, que sont-ils?
Des berbères, non, des algériens, non!
Ils s'affirment (en tout cas s'affirmaient) comme des Sahariens!

Pour comprendre cette vaste région du Maghreb:
http://saoura.over-blog.com/tag/saoura/

Mon rève ? Y retourner 55 ans après! Une population d'une extrème gentillesse, et pourtant nous étions des militaires,
Le plus connu d'entre eux Pierre Rabhi.
Dede 95

Masculin Messages : 952

Message par Invité le Jeu 6 Avr - 11:48

Ha ben ça! Quel drôle de portrait vous dressez du Maroc !?

J'y vais chaque année depuis 15 ans. Et je suis dans a famille de mon mari, donc loin des lieux touristiques, au cœur des conversations et des problèmes quotidiens. Pourtant c'est au nord est, la région la plus traditionaliste et pas dans les grandes villes occidentalisées.
Je n'ai vu aucun avaleur de serpent, ni d'enfant esclave.

J'ai vu beaucoup de petits ou de tout jeunes qui fuient l'école pour aller travailler chez le mécanicien du coin, au grand désespoir de leurs parents. Ils préfèrent gagner trois sous que prendre des claques ou de remarques vexantes par des profs pas commodes. Et puis le "tri" se fait rapidement entre les quelques rares élèves qui étudieront longuement et les autres qui quittent le système scolaire.

C'est vrai qu'il n'y a pas de viande à chaque repas, mais personne ne meurt de faim. Il y a beaucoup de personnes sans travail. Mais aussi une grande partie qui s'active, dans des jobs plus ou moins réguliers parfois qui rapportent peu. Mais les gens sont courageux.

Ils rient souvent, et ils ont un grand sens du drame. Surtout les femmes! J'en ai déjà vu une paire crier, pleurer et se jeter au sol, en cas de conflit, de deuil, de problème majeur... Ca ça m'avait impressionnée. Mais finalement, ce n'est qu'une façon différente de s'exprimer. Tout le monde fini par se relever et retrouver son calme! lol

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 6 Avr - 11:50

Et je confirme ce que Dédé a noté. Les gens sont particulièrement gentils, ils ont un abord souriant, ils sont toujours content de voir arrivé des étrangers, ou la famille, ou un voisin.
Il y a quelques exceptions, forcément.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut