forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Tout est relatif.

5 participants

Aller en bas

Tout est relatif. Empty Tout est relatif.

Message par Tatonga Lun 3 Avr - 14:28


Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)
Vaste sujet!
Relatif, en sciences exactes ? En philosophie ? En sciences humaines ? Par rapport à un référentiel ? Par rapport à l'observateur (l'homme) ?
Très vaste sujet.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Tout est relatif. Empty Re: Tout est relatif.

Message par Madarion Sam 29 Avr - 17:37

Par rapport aux différents centres

Madarion

Masculin Messages : 369
Date d'inscription : 12/03/2017
Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Tout est relatif. Empty Re: Tout est relatif.

Message par gaston21 Dim 30 Avr - 18:00

La beauté de Brigitte Bardot dans sa prime jeunesse est-elle relative? Tatonga, je vois tes yeux qui bougent; que les yeux?
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Tout est relatif. Empty Re: Tout est relatif.

Message par Tatonga Lun 1 Mai - 13:02

Oui, tout est relatif, rien n'est donc absolument vrai.
En même temps, toute vérité relative n'est pas fausse, elle est vraie dans un segment de temps ou d'espace ou de relations, mais elle n'est jamais fixe. Elle s'efface pour laisser place à une autre vérité, comme les images d'un film.
C'est le propre de la réalité, de toute réalité, physique, psychique, sociologique, morale, culturelle...
Pauvre homme qui croyait que le monde reposait sur des piliers.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Tout est relatif. Empty Re: Tout est relatif.

Message par Semah Sam 2 Déc - 22:13

Je pense que le monde et les choses sont relatifs excepté l'Absolu.
Le temps edt relatif, la vie, les êtres humains, les choses sensibles. Peut-être l'intellligible n'est pas relatif ?
Semah
Semah

Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 22/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tout est relatif. Empty Re: Tout est relatif.

Message par Tatonga Dim 3 Déc - 15:02

Semah a écrit:Je pense que le monde et les choses sont relatifs excepté l'Absolu.
Le temps edt relatif, la vie, les êtres humains, les choses sensibles. Peut-être l'intellligible n'est pas relatif ?
Tout est relatif, absolument tout.
Seul Dieu ne l'est pas, en principe. Lui est censé être l'absolu.
Mais l'absolu n'est pas nécessaire, selon moi.
On peut penser que le relatif renvoie à un absolu, mais pas nécessairement d'après moi: tout peut exister en étant relitif, sans besoin d'un absolu.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Tout est relatif. Empty Re: Tout est relatif.

Message par gaston21 Dim 3 Déc - 17:16

Non, il y a un absolu, sinon rien n'existerait; mais le définir est hors de notre
portée, comme la définition de Dieu, s'il existe. Et puis, essayer par exemple de définir exactement ce qu'est la beauté. J'en appelle à l'artiste présent sur le forum et caché derrière sa crinière...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Tout est relatif. Empty Re: Tout est relatif.

Message par Tatonga Lun 4 Déc - 13:47


Gaston, je crois qu'on a trop profondément gravé dans ta tête l'idée de Dieu.
Tu t'es rendu compte que le Dieu monothéiste ne pouvait pas tenir debout même avec des béquilles, tu t'en es éloigné, sans te rendre compte qu'il est revenu en passant par une lucarne, déguisé en Intelligence ou en Absolu.
Tu ne peux pas te passer d'un créateur. Pourtant ce qui cloche le plus dans le Dieu des mono, c'est justement, ce coup de starter, ce début, ce commencement
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Tout est relatif. Empty Re: Tout est relatif.

Message par gaston21 Lun 4 Déc - 19:12

Je n'ai jamais parlé de Créateur; car qui aurait créé le Créateur? Je constate simplement que tout est régi par des lois mathématiques d'une infinie complexité et que ce réseau fantastique de combinaisons mathématiques ne peut absolument pas être sorti du hasard. C'est pourquoi je parle toujours de l'Intelligence. Mais cette Intelligence ne demande rien, n'exige rien puisque nous en faisons tous substantiellement partie; c'est mon avis et on peut penser autrement. Chinois et autrichiens, entre autres, sont en train de se livrer à des expériences de téléportation qu'on n'aurait même pas imaginé il y a quelques années. Des particules "intriquées" qui interagissent l'une sur l'autre immédiatement quel que soit leur distance; quel est le lien entre elles? Pour moi, l'Esprit.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Tout est relatif. Empty Re: Tout est relatif.

Message par Tatonga Mar 5 Déc - 1:44

gaston21 a écrit:Je n'ai jamais parlé de Créateur; car qui aurait créé le Créateur? Je constate simplement que tout est régi par des lois mathématiques d'une infinie complexité et que ce réseau fantastique de combinaisons mathématiques ne peut absolument pas être sorti du hasard. C'est pourquoi je parle toujours de l'Intelligence. Mais cette Intelligence ne demande rien, n'exige rien puisque nous en faisons tous substantiellement partie; c'est mon avis et on peut penser autrement. Chinois et autrichiens, entre autres, sont en train de se livrer à des expériences de téléportation qu'on n'aurait même pas imaginé il y a quelques années. Des particules "intriquées" qui interagissent l'une sur l'autre immédiatement quel que soit leur distance; quel est le lien entre elles? Pour moi, l'Esprit.
Très bien, Gaston, on a très bien compris et je suis bien d'accord.
Mais tu sèmes la confusion quand tu dis que cela n'est pas sorti du hasard.
Dire qu'il y a une Intellgence suffit. Moi, je comprends que tout est organisé intelligemment, qu'il y a une intelligence INTERNE.
Mais quand tu ajoutes que tout cela n'est pas dû au hasard, je comprends que cette intelligence, interne, vient d'une Gande Intelligence externe, un Dieu.
Le mot intelligence est lui-même équivoque, je préfère dire que l'Univers est intelligemment organisé, que l'univers est intelligent, que l'intelligence est NATURELLEMENT partie intégrante de l'Univers, que ça fait partie de sa nature, de la nature.
Mais quand je dis ça, tu objectes qu'il y a une Intelligence. On ne se sortira jamais de cet imbroglio lol
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Tout est relatif. Empty Re: Tout est relatif.

Message par Dede 95 Mar 5 Déc - 8:07

Si l'univers est intelligemment organisé, ça signifie qu'il est fini, or on s'aperçoit à notre échelle qu'il en est rien, car ?
Car si rien ne se crée ....tout se transforme, tout se transforme par l'expansion!
Que sera la terre ou nous vivons dans 2 milliard d'années ? Elle n'existera plus!
A moins de croire que tout est prévu, mais alors c'est croire en une création et donc un créateur!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Tout est relatif. Empty Re: Tout est relatif.

Message par Tatonga Mar 5 Déc - 13:37

Dede 95 a écrit:Si l'univers est intelligemment organisé, ça signifie qu'il est fini, or on s'aperçoit à notre échelle qu'il en est rien, car ?
Car si rien ne se crée ....tout se transforme, tout se transforme par l'expansion!
Que sera la terre ou nous vivons dans 2 milliard d'années ? Elle n'existera plus!
A moins de croire que tout est prévu, mais alors c'est croire en une création et donc un créateur!
Mais non, c'est le contraire. Tu raisonnes à l'envers.
Ce n'est pas le fait qu'il change et se transforme intérieurement qui implique un créateur. Se transformer, bouillir intérieurement est dans sa nature. Il est ainsi auto-programmé par sa propre intelligence.
C'est le fait de supposer qu'il n'est pas fini, qu'il est provisoire, qu'il va accoucher d'un autre monde, qu'il s'achemine vers un autre monde, c'est cela qui suppose un projet et implique un créateur.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Tout est relatif. Empty Re: Tout est relatif.

Message par gaston21 Mar 5 Déc - 17:48

J'ai l'impression que le vocable Dieu fait peur! C'est normal! Les religions en ont fait un gros méchant, jaloux, mégalo, qui veut qu'on se prosterne devant lui, et qui fait "panpancucu" si on n'est pas à quatre pattes devant sa Grandeur!. Pour ma part, qu'on puisse appeler Dieu cette Intelligence suprême ne m'importune absolument pas, d'autant plus que je pense que cette Intelligence inclut la totalité de la Réalité et plus..., nous inclus. Il faut arrêter avec ce Dieu hérité des anciennes croyances et qui ne "colle"
plus avec ce que nous savons aujourd'hui.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Tout est relatif. Empty Re: Tout est relatif.

Message par Tatonga Mer 6 Déc - 12:29


Aujourd'hui, je suis d'humeur à aimer cette idée d'un dieu qui englobe tout et nous inclut.
Elle est porteuse d'espoir. S'il est tout et nous inclut, nous en ferons toujours partie et partagerons son éternité.
Il y a juste une petite inquiétude à se faire: l'aventure n'est pas de tout repos ni sans d'horribles souffrances, d'après ce qu'on a pu voir et subir.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Tout est relatif. Empty Re: Tout est relatif.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum